Yachvili : "Plus de responsabilités"

Par Rugbyrama
  • dimitri yachvili 2010 france
    dimitri yachvili 2010 france
Publié le Mis à jour
Partager :

Promu capitaine et buteur du XV de France pour affronter une sélection de Buenos Aires dans la nuit de vendredi à samedi, le demi de mêlée de Biarritz, Dimitri Yachvili, ne se met de pression supplémentaire sur les épaules pour autant. Il sait que les Bleus devront répondre présents physiquement.

Etes-vous surpris par le capitanat que vous a confié Marc Lièvremont ?

Dimitri YACHVILI : Je ne m'y attendais pas trop. Mais cela ne change pas grand chose : par mon poste, j'aurais de toute façon dû commander et mener le jeu de l'équipe. Cela me donne plus de responsabilités durant la semaine mais je ne vis pas cela comme une pression supplémentaire.

Quels seront vos mots avant le match vendredi soir ?

D.Y. : Je ne suis pas un capitaine qui va tout révolutionner. Le capitaine, c'est Thierry (Dusautoir), je ne fais que le suppléer. Je veux juste être le capitaine d'une équipe qui va se battre jusqu'au bout. Mon discours, il a déjà commencé dans la semaine. Le discours, ce n'est pas juste avant le match. C'est du quotidien. Et tout compte fait, jusqu'à la manière de vivre en dehors du terrain.

Comment trouver des automatismes en si peu de temps dans ce XV de France inédit ?

D.Y. : Nous essayons de communiquer énormément aux entraînements. L'entame de match sera très importante, il faudra que nous marquions très vite pour nous faciliter la tâche. Ensuite, les automatismes viendront tout seul. Il y a quand même dans cette équipe de France pas mal de joueurs d'expérience.

Vous ignorez également tout de cette sélection de la province de Buenos Aires...

D.Y. : Oui et c'est le plus compliqué. Nous connaissons bien quelques joueurs qui évoluent dans le championnat de France mais pas grand chose d'autre sur cette équipe. Nous allons en plus jouer dans un contexte hostile. Mais nous connaissons la mission qui nous attend : gagner le match et rattraper nos erreurs. Je le répète : nous allons devoir être agressifs pour dominer les Argentins physiquement.

La douche froide reçue au Cap est-elle oubliée ?

D.Y. : Nous portons forcément un autre regard sur ce match après le visionnage à la vidéo. Nous savons tous dans quels domaines nous avons failli. Nous sommes des grands garçons et ce n'est pas la peine de remuer éternellement le couteau dans la plaie. Il sera juste important de ne pas renouveler les mêmes erreurs vendredi soir, en répondant présent cette fois dans l'engagement physique. J'espère que ce match perdu va nous faire réagir, comme après un bon coup de pied au cul.

Le sélectionneur a dit qu'il y aura vendredi soir des places à gagner pour le deuxième test de la tournée contre les Pumas. Vous vous sentez concerné ?

D.Y. : Quand je joue, je ne me pose pas toutes ces questions. J'ai surtout le pression du résultat, l'envie de gagner. Je dois mener l'équipe à la victoire. De toute façon, chaque fois qu'on vient en équipe de France, il faut prouver pour gagner sa place.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?