"Prise d'otages" : Quatre victimes

Par Rugbyrama
  • Fulgence Ouedraogo
    Fulgence Ouedraogo
Publié le
Partager :

Fulgence Ouedraogo, Antoine Burban, Fabrice Estebanez et Alexis Palisson n'ont pas été retenus pour la tournée des Bleus en Afrique du Sud et en Argentine parce qu'ils n'ont pas honoré une sélection avec l'équipe de France à 7 en mai. Leurs clubs respectifs avaient en effet refusé de les libérer.

"Je suis évidemment déçu". C'est par ces mots que l'ailier clermontois Julien Malzieu a réagi à l'annonce du groupe France retenu pour les tests en Afrique du Sud et en Argentine au mois de juin. Devant notre incompréhension, le Clermontois nous a expliqué qu'il avait reçu un coup de fil du staff tricolore les jours précédents, lui laissant entendre qu'il n'allait probablement pas être rappelé. Sauf que Malzieu figure bien dans la liste dévoilée par Marc Lièvremont ce mercredi au CNR de Linas-Marcoussis. Incrédule, le joueur nous a demandé de vérifier plusieurs fois avant de croire à sa sélection. L'arrière catalan Jérôme Porical n'était pas non plus prévu dans cette liste, de même que le troisième ligne biarrot Wenceslas Lauret et probablement le troisième ligne toulousain Louis Picamoles.

Toute cela possède une explication logique. Jusque dans les derniers moments, le staff pensait faire partir Fulgence Ouedraogo, Antoine Burban, Fabrice Estebanez et Alexis Palisson. Selon nos informations, la décision de ne pas les retenir a en tout cas été prise au tout dernier moment. Le staff des Bleus devait ainsi se réunir mardi en fin de journée pour finaliser la liste et c’est au cours de cette entrevue, voire peut-être même ce mercredi matin au moment d’une ultime réunion aux alentours de 10 heures, que le choix d’écarter plusieurs éléments en raison de leur non-participation aux Tournois IRB Sevens a dû être entérinée. "Ils auraient dû partir avec nous, a confirmé Lièvremont en conférence de presse. C'est une décision douloureuse mais nous avons fait preuve de solidarité vis-à-vis du projet fédéral. Nous avons été mis devant le fait accompli, ils ont été pris en otage par leurs clubs. C'est une déception sportive et humaine. C'est un bon choix mais c'est un choix douloureux." En effet, ce sont leurs clubs respectifs qui ont refusé de les libérer.

Ouedraogo : "Je ne comprends pas"

Les joueurs, eux, sont tombés des nues. "Je n'étais pas du tout au courant, nous a confié le troisième ligne montpelliérain Fulgence Ouedraogo. J'ai découvert tout ça sur internet. Je ne pensais pas que la décision de mon club pourrait avoir ces conséquences. Mais je ne suis pas en colère, ça ne sert à rien. Je ne peux pas l'être envers mon club. Je suis salarié, sous contrat et c'est sa décision. C'est plus de la déception, même si je ne comprends pas forcément cette sanction. Il faut bien se rendre compte que les saisons sont longues et qu'il est difficile pour les clubs et les joueurs d'être disponibles tout le temps. Je suis parti en vacances il y a quelques semaines et avait repris l'entraînement en vue de ces sélections... C'est dur."

La nouvelle, en tout cas, risque de faire grand bruit. Joint par téléphone, le demi d'ouverture briviste Fabrice Estebanez nous a expliqué que son club lui avait demandé de ne pas communiquer sur le sujet. "Mais vous pouvez imaginer l’état dans lequel je suis", nous lâchait-t-il tout juste… Il semblerait que les dirigeants et les entraîneurs de Brive n’aient que peu apprécié la décision du staff de l’équipe de France. Il pourrait ainsi rapidement réagir puisque deux Corréziens (Estebanez et Palisson) se trouvent au milieu de cet imbroglio.

Revol : "Un comportement féodal"

Le président de la LNR Pierre-Yves Revol n'a pas tardé à réagir de son côté. Ce mercredi en fin de journée, il a qualifié la décision de ne pas convoquer ces joueurs de "dérapage scandaleux" et de "comportement féodal" : "L'annonce par Marc Lievremont de la non-sélection en équipe de France à XV de quatre joueurs au motif que leur club ont récemment refusé de les libérer pour un tournoi de l'Equipe de France à VII à Londres est scandaleuse. C'est une forme de chantage inadmissible qui est exercée sur les joueurs et sur les clubs, écrit-il dans un communiqué transmis à l'AFP. C'est une entorse très grave au dialogue et aux relations de confiance qui existaient entre la LNR et la FFR. Avec ce comportement féodal, la FFR ouvre un conflit d'un autre âge dont elle devra assumer toutes les conséquences. La mise à disposition par les clubs des joueurs pour ce tournoi à VII n'était rendue obligatoire ni par l'article 9 de l'IRB et surtout pas par la convention FFR/LNR qui régit la mise à disposition des internationaux", rappelle M. Revol.

Ces sanctions touchent en tout cas en priorité les joueurs, premières victimes de ce désaccord entre clubs et fédération. Jusqu'alors, presque toutes les stars françaises du XV ont refusé les sélections à 7 et elles n'ont jamais été sanctionnées. La FFR affiche avec fracas sa nouvelle politique en vue des Jeux Olympiques.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?