Un véritable casse-tête

Par Rugbyrama
  • France Szarzewski Samoa
    France Szarzewski Samoa
Publié le
Partager :

Marc Lièvremont doit annoncer le groupe pour affronter les All Blacks ce dimanche à 11h30. Le sélectionneur a eu certainement du mal à trouver le sommeil qui s'est retrouvé avec des "problèmes de riches" car les vainqueurs des Samoa (43-5) ont prouvé qu'ils avaient une carte à jouer.

"La force collective servira les causes individuelles". Le capitaine d'un soir, Sylvain Marconnet, avait résumé le double enjeu de la confrontation face aux Samoa. L'équipe de France se devait de faire un bon match pour continuer cette tournée sur une dynamique positive mais c'était aussi l'occasion pour chacun de jouer une carte personnelle en vue de la dernière confrontation face à la Nouvelle-Zélande à Marseille. L'objectif collectif a été rempli et certains ont aussi réussi à donner un mal de tête au sélectionneur. "Dès la mi-temps, j'étais déjà un peu à Marseille", reconnaissait Marc Lièvremont dans les coursives du Stade de France. Conscient de ne pas avoir beaucoup d'heures devant lui pour décortiquer la prestation aboutie de ses joueurs face aux Samoans, il savait déjà que choisir vingt-trois hommes pour affronter les Blacks ne serait pas facile. "Nous allons avoir un problème de riche surtout que les joueurs ont eu la bonne idée de ne pas se blesser."

Bonnaire et Fall grands gagnants

Surtout, dès le coup de sifflet final, Marc Lièvremont n'a pas caché que certains joueurs l'avaient impressionné et qu'il allait devoir revoir ses plans : "J'ai noté la performance aboutie de Julien Bonnaire qui ne faisait pourtant pas partie du groupe des trente au début de cette tournée. Il a su profiter de sa chance après les forfaits de Louis Picamoles et d'Imanol Harinorodoquy. J'ai trouvé Thomas Domingo excellent de bout en bout alors que c'était sa première titularisation au Stade de France. Il a su tenir les 80 minutes." Même enthousiasme pour évoquer la prestation des deux nouveaux venus: "Je suis aussi content d'Alexandre Lapandry qui a su coller au ballon. Pour Benjamin Fall, je ne me souviens pas qu'il ait commis une seule erreur. Il a été puissant à l'impact et excellent dans tous les duels." La tâche du sélectionneur, qui n'a trouvé "aucun bémol" à ce succès facile, s'annonçait donc difficile.

Chabal confirme

Pourtant, il n'est pas certain que tous les joueurs aient réussi à bouleverser la hiérarchie établie avant la première rencontre face aux Boks. S'il est vrai que personne n'a démérité ce samedi au Stade de France, certains n'ont pas néanmoins fait oublier les performances de leurs concurrents huit jours plus tôt. C'est certainement le cas de Pascal Papé qui avait fort à faire pour rattraper Nallet et Millo-Chlusky, surtout que Sébastien Chabal a confirmé sa bonne entrée en jeu de la semaine passée. Même constat pour Guilhem Guirado. Le Catalan a rempli sa mission mais Dimitri Szarzewski s'est lui aussi illustré et la hiérarchie ne devrait pas être bousculée. En revanche, le casse-tête pourrait être plus compliqué au poste de centre même si Mermoz devrait faire sans problème son retour dans le groupe. A l'arrière, Maxime Médard, qui n'avait disputé que quelques minutes à Toulouse, a eu du mal à évacuer toute sa frustration face aux Samoa et il n'a pas démontré tout son potentiel.

Les interrogations sont nombreuses et Marc Lièvremont devra certainement expliquer longuement ses choix aux recalés de la dernière semaine car certains ne comprendront pas d'être écartés pour le bouquet final tant attendu face aux All Blacks. Une rencontre qui va se préparer comme une finale par une équipe de France "avec de l'ambition et qui veut maintenant réaliser le carton plein" soulignait Sylvain Marconnet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?