O'Connor, une étoile est née

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

A l'occasion de la victoire australienne contre l'Italie samedi (31-8), un jeune joueur a éclaté au grand jour. L'arrière de la Western Force James O'Connor s'est payé le luxe d'inscrire trois essais durant le match. C'était pourtant sa première titularisation sous le maillot wallaby.

La nouvelle perle du rugby australien se nomme James O'Connor. A tout juste 18 ans, le petit prodige joue déjà pour les Wallabies. Il détient même le record du plus jeune joueur à avoir disputé un match de Super 14. C'était contre les Hurricanes la saison dernière et il avait déjà su rivaliser face à son impressionnant vis-à-vis, le puissant centre all black Ma'a Nonu.

James O'Connor fait donc figure de grand espoir du rugby australien, de petit protégé également. En effet, le jeune joueur, né d'un père néo-zélandais et d'une mère sud-africaine, aurait tout aussi bien pu défendre les couleurs des Blacks ou des Springboks. Mais il a choisi, au plus grand bonheur de l'ARU (la fédération australienne), de porter le maillot de son pays natal.

Venu du XIII

Comme de nombreux Australiens, c'est le XIII qui l'a attiré au départ. Mais, déçu de ne pas percer dans ce sport, il s'est tourné avec succès vers le XV et a, à 17 ans, rejoint la Western Force. C'est là qu'il a explosé. En 2007-2008, il a participé à quatre matchs de championnat, dont trois en tant que titulaire. En 2008-2009, il a joué onze matchs pour neuf titularisations. Une progression fulgurante, fondée sur sa rapidité et sa très bonne lecture du jeu, qui pallient son gabarit un peu léger en Australie (1m80, 80 kg).

Son potentiel n'a pas échappé à l'attention de Robbie Deans. Le sélectionneur australien a décidé de lui donner sa chance contre l'Italie, avec un coup de poker à la clé. Il l'a en effet aligné à l'arrière alors que c'est au centre qu'il excelle en Super 14. Coup gagnant, puisque le jeune joueur a inscrit trois essais. Son avenir, parmi les Wallabies, semble effectivement passer par le poste d'arrière. Barré par deux des meilleurs centres internationaux Barnes et Mortlock, il semble largement capable de rivaliser avec Adam Ashley-Cooper. Se faire une place d'ici le Mondial 2011 ne sera pas si facile, mais compte tenu de la rapidité avec laquelle ce jeune prodige brûle les étapes, rien ne semble pouvoir l'arrêter...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?