Le projet olympique de la FFR

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le rugby à VII sera sport olympique à partir des JO de Rio en 2016. Dans cette optique, la FFR a dévoilé son projet fédéral olympique, avec pour volonté la construction d’un groupe France (féminin et masculin) compétitif.

Comme Midi Olympique l’évoquait ces dernières semaines, le projet était particulièrement attendu pour que la France puisse enfin rattraper une partie du retard accumulé depuis de nombreuses années sur la scène internationale en ce qui concerne le rugby à VII.

Selon la FFR, le but est de permettre la spécialisation de joueurs et joueuses à VII pour "revenir avec des médailles olympiques des JO de Rio en 2016".

Le projet repose sur quatre axes majeurs :

- La FFR veut avant tout imposer une détection et un premier suivi des joueurs en organisant des compétitions de détection, notamment lors des championnats de France dans les catégories des Moins de 17, Moins de 19 ou Moins de 23 ans.

- La Fédération souhaite évaluer un groupe élargi de 40 joueurs suivant des critères définis pour ensuite sélectionner un groupe réduit d’éléments en contrat FFR et en convention qui constitueront les équipes de France. 16 joueurs et 12 joueuses seront sous contrat dès 2010 (plus 4 non permanents).

- Au niveau de la formation, la FFR veut mettre en œuvre des modules de rugby à VII dans la filière fédérale, notamment aux Pôles France et Espoirs.

- Enfin, la FFR souhaite organiser une compétition de développement du rugby à VII. Dans cette optique, elle va se porter candidate pour l’organisation d’une étape de l’IRB Sevens World Series. La Fédération va aussi lancer un processus de labellisation des tournois existants avec participation d’équipes de clubs ou de comités. Enfin, elle veut créer une coupe de France à VII des séries territoriales aux niveaux professionnels.

Reste toutefois à régler la question de la possibilité de sélectionner des joueurs professionnels à XV en équipe de France à VII. En ce sens, les récents événements, avec la non-sélection pour la tournée estivale des Bleus des éléments convoqués pour les Tournois IRB Sevens fin mai mais qui n'ont pas été libérés par leurs clubs respectifs, vont certainement nourrir les débats.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?