Réaction au débat

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Jean-Jacques Rous, président du Froggies Club, a réagi suite au débat de Midi Olympique de vendredi dernier (le 16 octobre) au sujet du rugby à 7, page 27 du journal. La question posée était la suivante : "Comment remporter une médaille en 2016 ?".

"Jean-Claude Skréla , présent à la dernière Coupe du Monde à Dubai, a bien compris que c'est en participant aux nombreux tournois existants sur la planète VII que nos joueurs auront des chances de progrésser et ainsi positionner l'équipe de France parmi les meilleures équipes que sont actuellement les Fidji , Nouvelle-Zélande , Afrique du Sud , Angleterre et Samoas sur les 48 pays qui jouent au rugby à VII.

Mon idée sur la préparation des jeux en 2016 serait que les juniors entre 15 et 18 ans des 32 équipes professionnelles participent dès l'année prochaine à un tournoi comme celui qui existe pour les espoirs depuis 3 ans.

Pourquoi ne pas mettre en place dans un premier temps pour les Juniors et Espoirs, 3 tournois sur les 3 mois Mai, Juin, Juillet, avec 11 équipes européennes comme l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Irlande, l'Ecosse, le Portugal, l'Espagne, la Hollande , la Belgique, la Suisse , l'Italie , l'Allemagne.
Ce sera la génération des 15 aux 23 ans qui iront aux JO en 2016 mais il faut d'abord obtenir sa qualification avant de penser à glaner une médaille.

Une qualification, mais comment faire ?

J'ai retenu que Didier Faugeron disait que l'on devrait avoir des joueurs pour le rugby à VII sous contrat, choisis dans les clubs professionnels (un accord FFR/LNR a été signé dans ce sens ?) .

Peut-être que la FFR établisse une liste des joueurs qui l'intéresse et qui sont désireux de faire du VII, ne faisant pas partie des sélections d'équipes de France à 15 ou titulaires indiscutables dans leur club, soit au total un groupe de 25 joueurs mis à disposition sous un contrat spécial VII avec chartre.

Il faut avoir ces joueurs sur une voire deux saisons. Qu'ils participent au circuit IRB avec les 10 dates de tournoi mais aussi certains tournois internationaux sous un nom d'emprunt comme le font les NZ, les Britanniques , les Sud Af et les Fidjiens depuis longtemps.
Je pense que se sera très difficile d'arriver à une telle solution.

Et si ce qui n'a pas été fait lorsque les World Series ont démarré en 1997, celui de créer une fédération de Rugby à VII au sein de l'IRB et du Rugby à XV voyait le jour ?"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?