Lapasset: "Un renouveau fort"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Français Bernard Lapasset, réélu lundi à la présidence de l'International Rugby Board (IRB), assure que son deuxième mandat est "le signe d'un renouveau fort", notamment parce que le comité exécutif de l'organe suprême du rugby s'est ouvert "à de nouveaux visages et nouveaux territoires".

"Au plan sportif, le projet sera d'abord d'inscrire la culture du rugby à VII de façon large au plan international. On a 205 comités nationaux membres du CIO qui travaillent pour créer des fédérations, des équipes, des compétitions."

"On est sur un chemin qui va conduire le rugby vers encore plus d'universalité, qui va intéresser davantage de jeunes. Parallèlement, il faudra aussi faire une très belle Coupe du monde 2015 en Angleterre."

"Je compte soutenir la politique régionale de l'IRB. On est présent sur les cinq continents, il y a du rugby partout dans le monde, mais il faut plus de développement et plus de transparence dans nos procédures. Transparence, c'est le maître-mot de demain."

"Aujourd'hui, j'ai ouvert ce processus. Pour la première fois vont siéger au comité exécutif un représentant d'une des six régions de l'IRB (ndlr: l'Américain Bob Latham qui dirige la Nacra, région Amérique du nord, Mexique et Caraïbes) et un représentant des nations dites de deuxième niveau ("second tiers") (ndlr: le président de la Fédération japonaise Tatsuzo Yabe)."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?