Le 7 en France

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Jean-Jacques Rous, dirigeant du club des Froggies qui a longtemps représenté la France lors des compétitions internationales, fait un état des lieux du rugby à 7 dans l'hexagone.

Où en est le rugby à 7 en France ?

Au point mort. Il n'existe qu'une seule compétition avec les espoirs des clubs du Top 14, du Pro D2 et de Fédérale 1 qui est en place depuis deux saisons mais rien n'est obligatoire. Cette compétition est faite pour préparer aux stages de l'équipe de France qui participe au circuit mondial de l'IRB. C'est vraiment dommage car c'est en jouant que l'on acquiert de l'expérience.

Pourquoi les joueurs vedettes des équipes professionnelles ne jouent pas pour l'équipe de France à 7 ?

Parce qu'ils sont sous contrat avec leurs clubs. Il est difficile pour les 32 clubs professionnels mais aussi pour certains clubs de Fédérale 1 de se séparer de leurs meilleurs éléments. Et même si ce n'est pas le cas, ils préférent garder avec eux tous leurs joueurs car le calendrier du rugby à XV est démentiel.

L'équipe de France de rugby à 7 peut-elle espérer quelque chose dans un grand tournoi ?

Il existe un grand chantier pour pouvoir y prétendre. La France a perdu du temps par rapport à d'autres équipes qui ne sont pas pourtant pas des nations majeures du monde du rugby. Aujourd'hui, le Kenya, la Corée du Sud, le Japon mais aussi la Tunisie sont devant les Bleus. Les Français n'ont jamais très bien figuré en Coupe du monde puisqu'ils n'ont jamais atteint les demi-finales. Il reste maintenant six ans pour que les cadets ou les juniors soient préparés aux futures joutes olympiques. Mais un titre olympique est plus important qu'une victoire en Coupe du monde donc tous les pays vont faire des efforts.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?