L’UBB en tête du Top 14, Etzebeth impressionne… Les 5 infos du week-end

Par Rugbyrama
  • TOP 14 - Yann Lesgourgues (Bordeaux-Bègles)
    TOP 14 - Yann Lesgourgues (Bordeaux-Bègles)
  • Top 14 - Bastien Guillemin (Grenoble)
    Top 14 - Bastien Guillemin (Grenoble)
  • Eben Etzebeth (Toulon), devant Paul Jedrasiak (Clermont) - Top 14, le 22/12/2019
    Eben Etzebeth (Toulon), devant Paul Jedrasiak (Clermont) - Top 14, le 22/12/2019
Publié le Mis à jour
Partager :

Bordeaux qui s’impose et qui prend les commandes du championnat, une recrue au CO ou encore une jeune pépite qui se blesse gravement… Découvrez les 5 infos du week-end qu’il ne fallait pas louper.

Bordeaux, nouveau patron du Top 14

Après la défaite de Lyon du côté de Pierre-Fabre samedi (29-12), les hommes de Christophe Urios avaient l’occasion de prendre les commandes du championnat. C’est chose faite grâce à la victoire au forceps ce dimanche face au Stade rocherais (20-15). Les Bordelais ont notamment bénéficié de la réussite de leur buteur Jalibert, ainsi que de leur pack plutôt dominateur. Cette première place vient récompenser l’excellente première partie de saison de Bordeaux-Bègles.

VICTOIRE !
Un succès, un record d'affluence et une position de leader ! ?#ILOVEUBB #UBBSR pic.twitter.com/CGRUQb64dI

— UBB Rugby (@UBBrugby) December 22, 2019

Nouveau coup dur pour Couilloud…

Le demi de mêlée du Lou est sorti dès la 2e minute de jeu à Castres samedi, le bras en écharpe. Le staff médical craint une blessure assez sérieuse au niveau de l’épaule. Cela serait un véritable coup dur pour les Rhôdaniens, déjà privés de Jean-Marc Doussain. De plus, le jeune numéro 9 pouvait espérer rentrer dans le groupe France pour le prochain Tournoi des VI Nations. Si les examens confirment une blessure grave, cet objectif pourrait s’envoler pour Couilloud.

@LeLOURugby des news de Couilloud? On espère que c’est pas trop grave même si à première vue ça sent pas bon!

— Geeum (@Geeum) December 21, 2019

Guillemin rejoindra le CO

L’excellent ailier de Grenoble quittera l’Isère en fin de saison. En effet, comme il l’a confirmé à nos confrères du Dauphiné Libéré, c’est du côté de Castres que son avenir s’écrira. Une bien mauvaise nouvelle pour Grenoble qui comptait sur son finisseur. Mais ce dernier fera tout cependant pour permettre à son club de coeur de rejoindre l’Élite à la fin de la saison. Le quotidien explique par ailleurs que le CO devrait payer 250 000 euros d’indemnités de formation.

Top 14 - Bastien Guillemin (Grenoble)
Top 14 - Bastien Guillemin (Grenoble)

Débuts réussis pour Etzebeth en Top 14

Alors qu’il avait déjà foulée la pelouse de Mayol en Challenge Cup, le champion du monde sud-africain a découvert le Top 14 contre Clermont. Grâce à une interception de 50m, plusieurs ballons volés en touche et une activité débordante sur le terrain, il est clairement l’un des hommes du week-end en championnat. Son équipe a, par ailleurs, offert une belle sortie à Mourad Boudjellal grâce à ce succès bonifié (41-19).

Eben Etzebeth (Toulon), devant Paul Jedrasiak (Clermont) - Top 14, le 22/12/2019
Eben Etzebeth (Toulon), devant Paul Jedrasiak (Clermont) - Top 14, le 22/12/2019

Diarra dans tous les esprits

Ce week-end, tous les terrains de Top 14 et de Pro D2 ont respecté une minute d’applaudissements en la mémoire de l’ancien international français, Ibrahim Diarra, décédé en milieu de semaine dernière. Pierre-Fabre lui a rendu un vibrant hommage, alors qu’on a aussi pu assister à un moment de recueillement très fort entre Djibril Camara et Saïd Hièche du côté de Jean-Dauger. "Ibou" restera à jamais gravé dans les mémoires.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?