Clermont s'est rassuré contre Glasgow... mais n'a plus de numéro 9

  • Camille Gérondeau (14.08.2015)
    Camille Gérondeau (14.08.2015)
  • Enzo Sanga a remplacé Ludovic Radosavljevic, blessé. (14.08.2015)
    Enzo Sanga a remplacé Ludovic Radosavljevic, blessé. (14.08.2015)
  • L'essai de Paul Jedrasiak (14.08.2015)
    L'essai de Paul Jedrasiak (14.08.2015)
  • Aurélien Rougerie aura encore un rôle important cette saison (14.08.2015)
    Aurélien Rougerie aura encore un rôle important cette saison (14.08.2015)
Publié le Mis à jour
Partager :

MATCH AMICAL - Vainqueur 28-10 (quatre essais à un) des Glasgow Warriors vendredi soir, Clermont a conclu positivement sa préparation. Sauf que le club a perdu sur blessure son seul demi de mêlée professionnel disponible…

Le geste sans équivoque du demi de mêlée Ludovic Radosavljevic dès la dixième minute face à Glasgow, se tenant les adducteurs et signifiant qu’il fallait le remplacer immédiatement, restera le point noir d’une soirée plutôt positive pour les Clermontois. Les examens complémentaires réalisés ce lundi ont confirmé les craintes du staff médical: une lésion sérieuse et huit semaines d'absence estimée. L’unique demi de mêlée pro disponible va donc manquer le premier bloc de quatre matches qui lancera la saison, avant la trêve Coupe du monde mi-septembre.

La charnière est décimée

Avec Morgan Parra en équipe de France, il ne reste plus à la disposition du staff que les jeunes Enzo Sanga et Charly Cassang, que les 4000 supporters présents à Issoire pour ce match amical ont pu découvrir. Et se mettre plutôt en valeur, concernant Enzo Sanga, auteur de 50 minutes intéressantes associé à Camille Lopez. Je suis content de la prestation d’Enzo ce soir et de Charly qui nous a aidé en fin de match, appréciait Franck Azéma, mais c’est évident qu’on va se couvrir sur ce poste. On va essayer en tout cas. On doit passer entre les gouttes pendant quatre semaines, et ce soir ce n’est pas une bonne nouvelle pour la charnière. On avait déjà perdu Brock James pour un mois, maintenant Rado, ça fait beaucoup…

Enzo Sanga a remplacé Ludovic Radosavljevic, blessé. (14.08.2015)
Enzo Sanga a remplacé Ludovic Radosavljevic, blessé. (14.08.2015)

Même dans l’éventualité du recrutement d’un joker, pour pallier les absences conjuguées de Radosavljevic et Parra, c’est un espoir qui devrait dont porter le numéro 9 à La Rochelle dans un contexte bien plus hostile, et résister à une intensité supérieure à celle proposée par les écossais ce vendredi. C’est un joueur important de notre système et c’est lui qui devait tenir la baraque en ce début de saison, regrettait l’ouvreur Camille Lopez. Derrière on a deux jeunes mais je n’ai aucun doute sur eux, ils ont bossé avec nous tout l’été et ils seront prêts.

Je suis satisfait de l’investissement et de l’état d’esprit affichés. J’aimerais que l’on soit constants et parfaits aujourd’hui mais ce n’est pas le cas (Franck Azéma)

Excepté cette grosse tuile, les Auvergnats ont conclu leur courte phase de matches amicaux par une victoire 28 à 10 face aux Écossais de Glasgow et ont montré plus que lors de la défaite à Toulon le week-end précédent. S’il ne reste plus qu’une petite semaine de travail avant la reprise du Top14 à La Rochelle, Clermont peut s’appuyer sur des bases solides, la défense en premier lieu.

Je suis satisfait de l’investissement et de l’état d’esprit affichés. J’aimerais que l’on soit constants et parfaits aujourd’hui mais ce n’est pas le cas, admet Franck Azéma. Mais je pense qu’il y avait une belle opposition en face. On a eu un peu de déchet mais c’est normal en début de saison. Il faut gommer ça

L'essai de Paul Jedrasiak (14.08.2015)
L'essai de Paul Jedrasiak (14.08.2015)

Les Warriors, très entreprenants, ont globalement maîtrisé la possession du ballon pendant la première demi-heure, ont imposé de très longues séquences aux Clermontois, mais ne sont jamais parvenu à faire céder la défense en première période. Hormis un unique essai sur un numéro personnel de l’ailier Junior Bulumakau juste après la pause, Clermont peut compter sur sa solidarité défensive.

Après une fin de saison traumatisante, Clermont prend plaisir à repartir d'un nouveau souffle

L'ASM sait se montrer réaliste, car le score de 14 à 3 en sa faveur à la mi-temps, grâce à deux essais signés Jedrasiak et Rougerie était presque un peu cruel pour les Écossais, rarement mis en danger dans leurs 22m au cours du premier acte. Mais le deuxième-ligne Paul Jedrasiak semble reparti sur les bases de sa fin de saison dernière et s’est beaucoup montré vendredi soir, tout comme le centre Aurélien Rougerie, qui sera encore une fois beaucoup plus que "l’ancien qui dépanne bien" en cette saison de Coupe du monde.

On a vu débuter face à Glasgow un quinze qui sera en grande partie reconduit à La Rochelle samedi après-midi, et malgré quelques imprécisions dans les transmissions et trop de pénalités concédées, le rendu collectif de cette équipe qui intègre quelques nouveaux est déjà impressionnant quand tout se met dans l’ordre. Contre Toulon, Clermont avait passé son temps à défendre, dixit Franck Azéma. Face à Glasgow, les Jaune et Bleu ont pu aussi rôder leur attaque, et ont inscrits deux essais supplémentaires en seconde période, par les troisième-lignes Gérondeau et Cancoriet.

Aurélien Rougerie aura encore un rôle important cette saison (14.08.2015)
Aurélien Rougerie aura encore un rôle important cette saison (14.08.2015)

A l’image de ces deux-là, le pack clermontois, malgré les nombreuses rotations effectuées en cours de match par le staff, paraît déjà solide, en mêlée et dans le combat, même s’il pourrait manquer un peu de profondeur du fait des internationaux absents.

On manque encore de gaz sur les matches de préparation parce qu’on bosse encore dur physiquement la semaine, mais je pense que la semaine prochaine on s’adaptera pour essayer d’avoir un maximum de fraîcheur à La Rochelle, analyse Camille Lopez. Après les désillusions de la fin de saison dernière, l’ouvreur international confie son plaisir de retrouver le groupe et le jeu. Avec cette Coupe du monde, on a un groupe beaucoup renouvelé, et on est partis sur autre chose. Et ça fait du bien de rattaquer tout de suite.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?