IRB: McCaw encore au sommet

Par Rugbyrama
  • Richie McCaw - 20.11.2010 - Nouvelle Zelande
    Richie McCaw - 20.11.2010 - Nouvelle Zelande
Publié le
Partager :

Le troisième ligne et capitaine des Blacks, Richie McCaw, a été élu meilleur joueur de rugby de l'année par l'International Rugby Board, ce mercredi à Dublin. C’est la troisième fois que McCaw reçoit cette distinction, ce qui constitue un record. Graham Henry est désigné meilleur entraîneur.

La consécration suprême. Richie McCaw, le troisième ligne et capitaine des Blacks, vient de recevoir le titre de meilleur joueur de l’année 2010 décerné par l’IRB. C’est la troisième fois qu’il se voit décerner cette distinction après 2006 et 2009, ce qui constitue un record. Agé de 29 ans, il était en compétition avec son coéquipier sous le maillot à la fougère argentée, l’arrière Mils Muliaina, le deuxième ligne sud-africain Victor Matfield, le troisième ligne centre français Imanol Harinordoquy et deux Australiens: le troisième ligne aile David Pocock, et l’arrière Kurtley Beale.

L’année 2010 aura été celle de tous les records pour Richie McCaw. Lors de tests de novembre, il est devenu le Black le plus capé de l’histoire contre l’Irlande avec 93 sélections, dépassant le mythique talonneur des années 90, Sean Fitzpatrick. Selon ce dernier, McCaw est même très bien parti pour "dépasser la barre des cent sélections". "Ce trophée est vraiment spécial pour moi. Mais cela ne serait pas arrivé si je n’avais pas eu une aussi bonne équipe autour de moi et dont je suis très fier", avouait mercredi soir McCaw. "C’est un phénomène", soulignait son sélectionneur Graham Henry. "Il veut tout le temps s’améliorer dans ce qu’il fait".

Les Blacks honorés

Redoutable plaqueur, infatigable combattant et véritable poison dans les phases de ruck, il s’avère être aussi un capitaine idéal pour son équipe. En 57 capitanats sous le maillot noir, il a connu les joies de la victoire à 50 reprises. Il s’est toutefois attiré les foudres de bons nombre de joueurs australiens et sud-africains pour sa capacité à se mettre à la faute sans se faire sanctionner par les arbitres. "Je ne joue qu’à la limite de ce qui m’est permis", avait déclaré l’intéressé.

En parallèle, McCaw ne fut pas étranger aux excellents résultats des Blacks cette saison. Le bilan fut quasi parfait pour cette équipe qui n’a perdu qu’une seule de ses quatorze dernières rencontres. C’était contre l’Australie le 30 octobre dernier à Hong-Kong (26-24). Un match perdu après le temps réglementaire sur un exploit de l’ailier des Wallabies James O’Connor. Sinon, la Nouvelle-Zélande a remporté les Tri-Nations sans connaître le goût de la défaite, ce qui constituait une première. Elle s’est imposée lors des quatre tests d’automne dans les Iles britanniques et irlandaise, rééditant les performances de 1978, 2005 et 2008. C’est donc en toute logique qu’elle a été désigné meilleure équipe de l’année pour la 4e fois en 6 ans.

Enfin, et ce n’est pas surprenant, le sélectionneur des Blacks Graham Henry, a été distingué meilleur sélectionneur. "Ce trophée reflète le dur travail accompli par l’équipe. Je suis extrêmement chanceux d’avoir un groupe de gars aussi exceptionnel dans ce qu’il fait". Il avait déjà été sacré en 2005, 2006 et 2008. Les Blacks ont vraiment tout écrasé en 2010…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?