Où passer ses vacances ?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Dans sa chronique hebdomadaire, Rodolphe Rolland évoque, sans concession, la vision qu'ont les étrangers de la France et des Français.

Les Français sont mal-aimés.

Arrogants, sûrs d'eux, inhospitaliers, vindicatifs et j'en passe, les qualificatifs ne manquent pas pour nous décrire, nous Français, extra muros. Pas facile, après cette profusion d'adjectifs, de nous choisir une destination de villégiature pépère où l'autochtone ne nous reçoive pas, selon l'usage dû à notre standing, avec force pierres, défiance et insultes.

Si je nourrissais, par exemple, l'intention d'aller baguenauder dans les îles du Pacifique sud, je dois avouer hélas que depuis les dérapages de nos gouvernements successifs je me suis ravisé : l'affaire du Rainbow Warrior, puis les essais nucléaires de Mururoa, ne m'ont guère incité à poser mes semelles en Océanie. Pas grave, me disais-je alors, je trouverai bien l'occasion d' y aller plus tard. Plus tard oui, mais quand ? Prenez la Nouvelle Zélande, le pays du long nuage blanc – "Aotearoa" comme le nomme les Maoris –, pensez-vous qu'il soit judicieux d'y trimballer ses valises en ce moment lorsqu'on est Français? Le "pillage" systématique de leurs stars (Collins, Kelleher, Carter), le président toulonnais "Boudjallel" dont on écorche le nom dans le NZ Herald et qu'on soupçonne de contraindre le légendaire Tana Umaga à rempiler – même si 60% des Néo-Zélandais pensent qu'il tiendrait encore honorablement sa place –, et maintenant l'arrivée prochaine d'une délégation toulousaine avec Kelleher en tête pour "espionner" les installations et le savoir-faire de la franchise des Chiefs (Super 14) dont est issu le demi de mêlée toulousain, toutes ces "forfaitures" ne cessent d'alimenter un antigallicisme primaire entretenu, il est vrai, par une certaine presse locale. On n'avait pas besoin de ça, d'autant plus qu'on est en quelque sorte la bête noire des All Blacks en Coupe du Monde... Alors, la Nouvelle-Zélande à déconseiller ! Avec notre bagage scolaire, nos notions basiques d'anglais, il est aussi facile de se fondre dans la foule riveraine que pour un écossais de passer inaperçu au Grand Bazar d'Istanbul !

Mais, que faut-il faire pour qu'on nous aime enfin ? Que doit-on mettre en oeuvre pour rendre à la France cette image idéale qui rayonnait dans le monde ?

En désirant freiner l'afflux d'étrangers dans notre championnat, dans le but unique et louable de détendre enfin l'atmosphère entre hémisphère nord et hémisphère sud, Bernard Laporte a peut-être trouvé la solution. Laporte, lui le chantre de la naturalisation, l'homme qui aura permis à Tony Marsh et Pieter De Villiers, les plus français des étrangers de notre rugby, de porter fièrement le maillot frappé du coq, devant prendre ses idéaux à rebrousse poil pour satisfaire au rétablissement prompt des relations cordiales nord-sud, quel paradoxe !

Bon, moins d'étrangers pour plus d'intégration sur le sol français ?

"Nos politiques n'arrêtent pas de nous parler d'intégration, mais l'intégration en France n'existe pas et n'a jamais existé. La France est un pays qui assimile mais qui n'intègre pas. L'étranger est accepté en France s'il devient français sur son apparence, sa façon de vivre, de penser, de manger, etc. C'est ce qui fait que nous vivons dans un pays si homogène culturellement, surtout si je nous compare à nos voisins européens dans lesquels il y a de vraies différences culturelles d'une région à l'autre. Des pays qui ont su garder leur richesse culturelle." [1]

Vous conviendrez que l'image de la France et des Français à l'étranger ne s'améliorera pas de si tôt. Alors, où passer ses vacances ? L'Irlande est un des rares pays à aimer nos ressortissants, principalement pour des raisons historiques sur lesquelles je ne m'étendrai pas et qui ont rapport avec le voisin Anglais. Je vous "invite" donc à aller faire un tour à Dublin et pourquoi pas dès le sept février 2009, il parait que l'on sera très bien reçu ce jour-là !

[1] Olivier Soumah-Mis nouveau responsable de l'édition Mexico du Petit Journal, journal des Français et francophones à l'étrangers .

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?