La RFU contre l'extension

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

La Fédération anglaise de rugby (RFU) a prévenu qu'elle s'opposerait à tout projet d'expansion à quatorze équipes du championnat national de première division, car cela mettrait en cause à ses yeux la stabilité financière des clubs.

"Nous voulons un championnat stable, qui rencontre le succès. Une expansion du championnat conduirait à une baisse du revenu disponible pour chaque club. Loin de s'améliorer, leur situation empirerait", a prévenu le directeur-général de la RFU, Francis Baron, alors que les propriétaires des clubs anglais réfléchissent à un passage de douze à quatorze clubs de leur championnat.

Baron s'est également montré hostile à la mise en place d'un championnat fermé, sans relégation ni promotion, sur le modèle de la Ligue celtique. Il s'est aussi opposé à toute hausse du "salary cap", actuellement fixé à 4 millions de livres annuelles (4,5 millions d'euros). "C'est grâce au "salary cap" que nous gardons les coûts sous contrôle", a prévenu Baron, qui met en garde contre "une inflation salariale qui accompagnerait l'afflux de joueurs étrangers". Premier Rugby, qui regroupe les clubs professionnels anglais, doit prendre une décision en juin sur ce dernier point.

Les plus gros clubs anglais jugent que ce "salary cap" les handicape sur la scène européenne. Les clubs anglais ont été contraints de réduire leur effectif, à tel point que plusieurs ont peiné à aligner un pack complet en fin de saison, en raison des blessures. Baron a reconnu qu'il y avait là un sujet d'"inquiétude".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?