Le Lou à la chasse aux points

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Lyonnais restent sur deux victoires à l’extérieur mais également sur une défaite à domicile contre Agen. Ils comptent profiter de la crise traversée par Auch pour se rattraper devant leur public et prendre des points.

C'est un drôle de match que joueront les Lyonnais cet après-midi. En proie à une grave crise interne, les Auscitains viendront probablement avec un état d'esprit particulier. Ils auront à coeur de prouver que le sportif vaut mieux que l'administratif. Le troisième ligne lyonnais Gérald Gambetta s'attend à un match difficile : "Nous avons lu la presse, nous sommes au courant des difficultés financières d'Auch à l'heure actuelle, explique-t-il sur lourugby.fr. Ils savent que leur club est proche du dépôt du bilan et, du coup, nous affronterons une équipe revancharde. Les joueurs vont vouloir montrer qu'ils sont capables de bien faire, ou même vont chercher à montrer le meilleur d"eux-mêmes s'ils devaient rechercher un nouveau club par la suite."

Mais les Lyonnais ont eux aussi une revanche à prendre. Ils n'ont pas oublié leur dernière sortie à Vuillermet, qui les avait vus s'incliner sur le fil face à Agen (12-13). Ils doivent se faire pardonner devant leur public. "Cette défaite nous est restée en travers de la gorge parce que nous aurions pu gagner avec les deux pénalités dont nous avons bénéficié en fin de match, admet le troisième ligne Nicolas Bontinck. Mais c'est la faute de tout le monde si nous nous sommes inclinés et nous devons nous rattraper." Et même s'ils ont compensé depuis en enchaînant deux victoires à l'extérieur (à Bourg 23-18 et à Bordeaux 37-28), ils savent qu'ils n'ont plus le droit à l'erreur à Vuillermet. Ils y avaient en effet déjà chuté, contre Albi en octobre (15-22).

Prendre des points

La pression sera là à l'occasion de cette reprise. Une reprise qui ne se fait pas dans la simplicité à Lyon. Comme un peu partout en France, il a fait très froid et il a neigé toute la semaine. Les terrains sont gelés et les joueurs ont été contraints de s'entraîner sur des pelouses synthétiques. "C'est un bon complément mais on le sent, les appuis ne sont pas naturels, cela accroche beaucoup et nous crée des tensions au niveau des articulations et du dos", déplore Gérald Gambetta. Son coéquipier en troisième ligne tempère toutefois : "On peut quand même travailler le contact et tout ce qu'on fait sur terrain normal alors ça ne pose pas vraiment de problème."

Les joueurs du LOU ont donc pu préparer cette rencontre convenablement, au contraire de leurs adversaires. Ils veulent en profiter pour frapper un grand coup. Ils sont souvent passés près de la correctionnelle à domicile et ils souhaitent franchir un palier pour le reste de la saison. "Un de nos objectifs était de faire partie des trois premiers du classement à la trêve, explique Nicolas Bontinck. Nous savons que nous sommes capables de jouer dans le haut de tableau mais nous n'y arrivons pas pour le moment. Pour autant, nous ne sommes pas décrochés puisque nous pourrions faire partie des demi-finalistes en cas de victoire dimanche. Tout est encore possible."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?