Agen la modeste

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En signant un sixième succès consécutif, Agen consolide sa place dans le quatuor de tête et peut maintenant penser aux demi-finales. Et pourtant, les joueurs parlent de maintien.

Pas question d'afficher clairement son ambition de retrouver le plus haut niveau dès la fin de cette saison. A Agen, il est fini le temps des effets d'annonces. Du président aux joueurs, tout le monde a su retenir les dégâts engendrés par le projet "Agen 2010". Après les discours enflammés du début de l'ère Tingaud, voici venu le temps des paroles policées pour ne pas dire de la langue de bois.

Après avoir signé leur sixième victoire consécutive (la troisième à l'extérieur) et fait tomber pour la première fois de la saison Auch sur sa pelouse fétiche du Moulias, les Agenais affirmaient tous à tout de rôle qu'ils ne pensaient pas encore aux phases finales. L'arrière Romain Edmond-Samuel soutenait même "que tant qu'il n'était pas assuré, le maintien restait l'objectif".

Christian Lanta, rapidement remis des émotions procurées par le succès dans le Gers, plongeait dans l'inquiétude permanente des entraîneurs professionnels : "Nous devons rester dans la peau des outsiders. Nous allons recevoir Pau avec la peur au ventre" , grimaçait-il. De quoi glacer les plus optimistes et calmer les plus fervents supporters. "Nous avons de l'ambition mais je crois que nous serons mieux où nous en sommes à la fin février car d'ici là nous avons quatre déplacements pour seulement deux réceptions".

"Pas plus vite que la musique"

Malgré la jeunesse de l'effectif, les Agenais jouent les vieux sages pour éviter de se laisser bercer par l'euphorie du moment. "Il ne faut pas aller plus vite que la musique", assure Edmond-Samuel, "même si nous avons fait des progrès depuis le début de la saison. Comme nous sommes assez jeunes, nous étions un peu fou fou sur le terrain avec l'envie de relancer tous les ballons. Cela nous a d'ailleurs coûté la victoire face à l'Union Bordeaux-Bègles mais aujourd'hui notre application stratégique n'a plus rien à voir".

Effectivement, malgré un rugby bien en place, c'est en s'adaptant à ses adversaires que le SUALG a réussi à s'imposer successivement à Lyon, Aurillac et Auch. "Mais je répète que le seul objectif est de garder l'état d'esprit actuel", tempère Christian Lanta, "cette envie de construire pour que chaque sortie nous amène un plus". Pour que chaque victoire rapproche cette équipe d'une éventuelle montée, le grand objectif dont personne n'ose encore parler, de peur que le scénario de la saison passée ne se reproduise.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?