La 17e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La 17e journée du Pro D2 a été marquée par la victoire de La Rochelle dans un choc de très haut niveau face au Racing-Metro et quatre défaites à domicile, d'Aurillac, de Grenoble, de Narbonne et de Bourg-en-Bresse.

EN HAUSSE

Auch

Il faut parfois toucher le fond pour remonter. C'est visiblement ce qu'est en train de faire le FCAG. La fin de la crise financière, réglée jeudi soir avec l'arrivée d'un nouveau partenaire, semble marquer un nouveau départ dans la saison sportive du club gersois qui a ramené sa première victoire à l'extérieur chez un concurrent direct, Narbonne (13-6). Stériles loin de leurs terres jusqu'à présent, les Auscitains ont su profiter de l'inefficacité audoise pour renouer avec la victoire après leur défaite à domicile contre Agen. Peut-être le déclic attendu depuis le début de la saison dans le Gers.

EN BAISSE

Lyon

Certes les Lyonnais n'ont pas perdu à domicile, comme ce fut le cas d'Aurillac, de Grenoble, de Bourg et de Narbonne. Pour autant, le match nul concédé face au promu columérin (9-9) est au moins aussi frappant. Après les défaites contre Albi et Agen, ainsi que les courtes victoires face à Aurillac, Béziers, Narbonne et Auch, ils semblent particulièrement fébriles sur leur pelouse. Une très mauvaise opération pour le LOU, qui perd deux précieux points et du terrain dans la course aux demi-finales. Le dernier qualifié potentiel, Oyonnax, le devance désormais de six points.

LE JOUEUR

Jonathan Garcia (La Rochelle)

De la 1ere à la 75e minute de jeu, le jeune et gaillard pilier droit du Stade rochelais a exercé une pression permanente sur la première ligne parisienne. Un travail non seulement visible mais payant puisque c'est surtout dans ce domaine que l'édifice du Racing s'est fissuré. Mais l'ancien Béglais ne s'est pas contenté de ce travail obscur. Sa présence défensive, ses soutiens dans l'alignement et ses interventions puissantes, ballon en main, ont un peu plus souligné sa remarquable prestation qui confirme qu'il ne cesse de grandir. A l'image de son équipe qui a privé le leader francilien du bonus défensif (11-22) au terme d'un match de très haut niveau.

L'ESSAI

Rupeni Caucaunibuca (Agen)

1e minute de jeu à Armandie : l'ailier supersonique du SUA récupère le ballon dans sa moitié de terrain, efface deux joueurs avant d'accélérer, de résister à une cuillère désespérée d'Hough et de parcourir les 50 mètres qui le séparent de l'en-but palois. Il récidive à la 71e et Agen bat Pau 28-14. Son entraîneur Christian Lanta affirme toutefois qu'il "a sûrement livré son plus mauvais match de la saison". Il est vrai que le Fidjien a été transparent entre ces deux actions, mais il a une nouvelle fois assis la victoire agenaise. Et déjà inscrit cinq essais en huit matchs.

LA STAT

2

Albi a reçu deux cartons rouges lors de ses deux dernières victoires. A chaque fois, une bagarre générale avait éclaté. Contre Aurillac, c'est le talonneur Pierre Saby qui avait été expulsé et à Grenoble dimanche, c'est le deuxième ligne Andy Newman qui a été sanctionné. Cela n'a pas empêché les Tarnais de signer l'un des gros coups du week-end en s'imposant 13-9 à Lesdiguières, confortant ainsi leur place de dauphin.

LA DECLA

Thierry Peuchlestrade (Aurillac)

"Nous n'y étions pas. Nous avons livré un match amical alors que les Tarbais, eux, jouaient une rencontre de championnat." L'entraîneur d'Aurillac, Thierry Peuchlestrade, ne cherche pas d'excuse après la deuxième défaite consécutive à Jean-Alric. Face à des Tarbais survoltés, les Cantaliens n'ont pas existé, défaits 17-37. Incapables de gagner depuis presque deux mois, ils semblent marquer le pas dans ce championnat. Après en avoir été leaders, ils sont aujourd'hui descendus à la huitième place.

LES CHIFFRES CLE

Attaque : Agen (383 points)
Défense : Racing-Metro (213 points)
Meilleur réalisateur : P.-Y. Montagnat (Oyonnax, 183 points)
Meilleur buteur.- P.-Y. Montagnat (183 points, Oyonnax)
Meilleur marqueur : Fero Lasagavibau et Sireli Bobo (Aurillac et Racing, 7 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?