La 18e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Pro D2 va vivre sa 18e journée et des chocs en pagaille : Auch qui reçoit La Rochelle, mais aussi le choc des mal-classés entre Béziers qui a renoué avec la victoire sur Bourg il y a huit jours et Colomiers qui cherche à s'éloigner de la zone rouge.

Aurillac peut-il stopper la descente aux enfers?

Le temps commence à se faire long pour les Aurillacois. Cela fait en effet un bail que la victoire n'est plus au rendez-vous des hommes de Peuchlestrade. Le dernier succès remonte au 29 novembre à Grenoble, 29-22. Depuis, c'est le néant, le vide. Et la descente aux enfers a plongé les anciens leaders du Pro D2 à la huitième place. Ainsi, le scénario de l'an dernier semble se reproduire. "Cette saison encore, heureusement que nous avons été assez opportunistes et que nous avons pris de l'avance. Nous traversons actuellement un passage à vide. Nous sommes emportés dans une spirale très difficile. Tout s'enchaîne mal, souffle Thierry Peuchlestrade à Midi Olympique. Peut-être que nos bons résultats leur sont montés au ciboulot. Maintenant, je me demande si les quarante points encaissés chez nous contre Tarbes ne vont pas laisser des traces dans les esprits." Le Stade aurillacois doit de toute urgence stopper la descente aux enfers et cela doit commencer à Bordeaux-Bègles ce dimanche.

Béziers peut-il revenir?

Neuf points. Voilà ce qui sépare Béziers de Colomiers. Un gouffre qu'une victoire de l'ASBH sur l'antépénultième pourrait combler légèrement mais pas complètement. En tout cas, après le succès 18-12 sur Bourg-en-Bresse, lanterne rouge, Béziers veut enchaîner, chose que les hommes de Gourragne n'ont jamais réussi à faire depuis le début de la saison. Béziers, à défaut de revenir donc, se donnerait une grosse bouffée d'oxygène et se relancerait dans la lutte pour le maintien. Mais il ne faut pas oublier que l'ASBH n'avait pas existé lors du match aller. Les Biterrois avaient été laminés 38-17.

Qui remportera le duel au sommet?

Qui d'Oyonnax, cinquième, ou d'Agen, quatrième, remportera ce choc à Charles-Mathon? "Celui qui s'imposera sera bien placé pour la suite de la compétition. Il aura fait la cassure. Dans cette course, il est évident qu'Agen sera le favori. On dit cette équipe agenaise jeune mais ces jeunes sont bien encadrés car il y a dans le groupe des joueurs d'expérience, au sein du pack, à la charnière, dans les trois-quarts. Il y a aussi des éléments capables de faire la différence à eux seuls, Comme Caucaunibuca. C'est une équipe solide sur ses bases et nous devrons impérativement livrer le meilleur match de notre saison. Avant une telle rencontre, il y a à la fois de l'excitation et de l'envie." Ce constat est signé Christophe Urios qui confiait à rugbyrama.fr jouer face à Agen le match du maintien dans le peloton de tête... Agen est, après La Rochelle et Albi, l'un des sérieux prétendants à la montée à venir défier Mathon, mais Lanta a décidé que ce serait sans Gelez, ni Barrau. Mais surtout sans Caucaunibuca... S'ils ont concédé un nul face à Albi, les joueurs de l'Ain jouent bien dans une forteresse quasi-imprenable. Avantage donc à Oyonnax!

Auch peut-il confirmer face à un gros?

Ils se sont inclinés à domicile face à Agen il y a deux semaines, 20-12. Les Auscitains veulent confirmer leur renouveau, amorcé depuis l'issue heureuse de la crise, en s'imposant au Moulias face à l'un des ténors du championnat de Pro D2, La Rochelle. Les Charentais ne viendront cependant pas en touristes car ils ont dans le viseur une première place du classement, potentiellement accessible dès ce week-end. Les hommes de Milhas comptent en effet cinq points de retard sur le Racing-Metro.

Le leadership du Racing est-il en danger?

Oui et non. Oui parce qu'Albi et La Rochelle sont respectivement à trois et cinq points du Racing (54 points). Mais non, parce que le Racing affrontent dimanche Narbonne, mal en point à la 13e place du Pro D2. Surtout, il ne faut pas oublier que les Parisiens de Pierre Berbizier comptent un match en retard et qu'ils devront jouer le 15 janvier face à Agen.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?