Le réveil agenais

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Grâce à un 18-0 en deuxième mi-temps et deux essais de Caucaunibuca, Agen a assuré une précieuse victoire contre Pau 28-14. Menés à la mi-temps (14-10), les Lot-et-Garonnais ont su redresser la barre et profiter de la baisse de régime de leurs adversaires

A la pause, les Palois pouvaient légitimement envisager un exploit en terre agenaise. Leur avance de quatre points (14-10) au retour aux vestiaires venait en effet récompenser une première mi-temps bien maîtrisée. C'étaient pourtant les Lot-et-Garonnais et l'inévitable Caucaunibuca qui avaient allumé la première mèche dès la 2e minute. Et de quelle manière... Après avoir récupéré le ballon dans sa moitié de terrain, l'ailier supersonique éliminait deux joueurs adverses avant d'accélérer et d'inscrire l'essai (7-0). Mais les Béarnais allaient rapidement réagir.

Profitant de la domination de son équipe, l'ouvreur palois, Andre Hough, démontrait tout son talent de buteur. D'abord deux pénalités (5e et 21e) avant un drop parfaitement ajusté à la 32e. Deux minutes plus tard, c'est Puyo, un brin opportuniste, qui concrétisait la bonne période béarnaise. Les Agenais tombaient le ballon sur la ligne médiane et le centre visiteur tapait à suivre pour lui-même. Il prenait alors de vitesse le deuxième ligne Chavet et finissait sa course dans l'en-but local. Il donnait ainsi aux Palois l'avantage au score (14-10), seul Sola étant parvenu à répondre, côté agenais, sur une pénalité à la 12e.

Le doublé de Caucaunibuca

En seconde période, c'est une toute autre équipe d'Agen qui pénétrait sur la pelouse d'Armandie. A plus grand dam de Palois... qui n'allaient plus inscrire le moindre point. Outre le travail colossal des avants locaux, le jeune Romain Sola occupait le terrain de manière admirable grâce à son jeu au pied efficace. C'est lui qui ramenait les siens à un petit point (14-13) de leurs adversaires à la 46e. Mais il aura fallu attendre la 57e minute pour voir les Lot-et-Garonnais enfin reprendre le dessus au tableau d'affichage. Après une bonne touche à cinq mètres de l'en-but palois, le pack agenais se structurait pour envoyer Monribot à l'essai (20-14).

L'équipe agenaise gérait désormais la fin du match et s'offrait même le luxe d'aggraver le score dans le dernier quart d'heure. D'abord par un coup de pied de Miquel (65e), fraîchement entré en jeu. Puis sur un nouvel essai de... 'Super Caucau', pourtant transparent depuis sa première réalisation. Après une belle attaque au large, le Fidjien prenait l'intervalle, effaçait un joueur avant d'en raffuter un autre et d'inscrire son cinquième essai en seulement huit matchs. Il clôturait ainsi le score (28-14).

Grâce à ce succès, Agen assure sa 4e place au classement (avec un match en retard) alors que les Palois, qui restent 6e, peuvent nourrir certains regrets. Ils ont en effet manqué l'occasion d'intégrer le quinté de tête.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?