Urios: "Une bonne dynamique"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Oyonnax, qui reste sur une série de quatre succès de rang, reçoit Agen ce week-end. Un véritable test pour les hommes de Christophe Urios car ils sont en course pour une place en demi-finale. Ce sera un véritable choc au stade Charles-Mathon.

Avec votre succès à Bourg-en-Bresse (9-3), Oyonnax est sur une série de quatre victoires de rang. Comment expliquez-vous cette bonne passe ?

Christophe Urios.- Depuis notre victoire face à Grenoble, nous sommes dans une bonne dynamique. Nous avons retrouvé un certain équilibre dans notre jeu après un début de saison difficile. Nous n'arrivions pas à retrouver le même état d'esprit qu'en fin de saison dernière, surtout lors de nos matchs à domicile. Il a fallu que l'on soit vraiment en danger face à Grenoble pour retrouver cette âme qui nous correspond. Depuis, nous sommes sur une bonne dynamique.

Oyonnax est bien accroché au peloton de tête mais on parle encore peu de vous pour les demi-finales...

C. U.- Les gens commencent quand même à parler de nous. Nous ne sommes pas une grosse écurie du championnat, mais en début de saison nous avions quand même le statut d'outsider. Nous sommes longtemps restés accrochés à la cinquième place et cela démontre une forme de solidité. Mais c'est vrai que l'adage " pour vivre heureux vivons cachés " nous correspond bien.

Etes-vous complètement satisfait de votre feuille de route pour le moment ?

C. U.- Nous avons perdu quelques points en route. Notamment deux à la maison contre Albi mais aussi à Colomiers, où la victoire nous tendait les bras et où nous n'avons manqué de réalisme. Nous avons aussi des regrets par rapport à notre match à Aurillac. Nous pourrions facilement avoir six points de plus et nous serions vraiment très bien placés au classement. Nous devons continuer à travailler mais il est certain que nous réalisons un bon championnat.

Devez-vous gérer une certaine euphorie née de votre bon parcours ?

C. U.- Le groupe s'est construit dans le travail, avec beaucoup d'humilité. Notre parcours est bon mais nous savons qu'avec deux contre-performances, nous pouvons redescendre en bas. Mais je suis satisfait car le groupe est attentif et le travail est bien organisé.

Dans quel état d'esprit allez-vous recevoir Agen ce week-end ?

C. U.- Nous allons recevoir Agen ni dans la peau du petit poucet ni dans celle d'une grande équipe qui veut tout manger. Quand on regarde l'histoire du SUA et les joueurs qui composent actuellement l'équipe, sur le papier, il n'y a pas photo avec Oyonnax mais nous avons envie d'exister. La saison dernière, nous avions su trouver les ressources pour battre Toulon. Nous devrons aborder ce match de la même façon, avec une grande envie de jouer contre les Agenais.

Que savez-vous de cette équipe d'Agen ?

C. U.- Tout le monde parle de la jeunesse de cette équipe d'Agen. Effectivement, le SUA compte beaucoup de jeunes dans ses rangs mais tous les postes clés sont occupés par des joueurs expérimentés. Il faut arrêter de nous mentir. Après avoir dit ça, je suis quand même impressionné par la vitesse à laquelle les Agenais jouent. Ils sont aussi à l'aise dans toutes les formes de jeu et enfin, ils ont des éléments capables de faire la différence.

Vous pensez notamment à Caucaunibuca qui marque beaucoup d'essais depuis son retour. Avez-vous un plan contre lui ?

C. U.- Nous allons nous appliquer à bien défendre collectivement pour éviter que le ballon ne vienne jusqu'à lui. Après, on voit très bien qu'il n'hésite pas à venir les chercher donc nous ne pouvons pas mettre de plan anti-Caucaunibuca en place. Le plus important sera notre organisation collective.

Dans quel secteur votre équipe a le plus progressé depuis le début de la saison ?

C. U.- Nous avons progressé au niveau de la maîtrise. Nous avons gagné à Bourg-en-Bresse alors que ce n'était pas un grand match. Malgré la pression des spectateurs et du résultat toujours très important dans un derby, nous avons fait preuve d'une grande maîtrise. Nous sommes aujourd'hui capables de gagner quand nous ne jouons pas bien. C'est important pour constater l'évolution d'une équipe.

Quand vous êtes arrivés au club, aviez-vous pour chaque saison des objectifs précis en terme classement ?

C. U.- Je n'avais pas de plan particulier, juste l'envie de se rapprocher du haut niveau. Cette année, nous voulions terminer dans la première partie du tableau avec l'objectif d'accrocher une demi-finale la saison prochaine. Alors nous sommes peut-être légèrement en avance.

Cela veut dire que vous ne pensez pas vraiment à une demi-finale pour cette saison ?

C. U.- Nous y pensons mais ça ne m'empêche pas de dormir. Nous allons continuer d'avancer mais nous devons savoir faire preuve de patience. Après plus les semaines passent, plus nous pouvons y penser. Nous allons viser le maintien dans le peloton de tête...

Avec la volonté de garder le suspens jusqu'à la dernière journée...

C. U.- Mais nous espèrons nous qualifier. J'espère que le suspens final sera de savoir si nous jouerons notre demi-finale à Charles-Mathon (rires).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?