Colomiers : La courte embellie

Par Rugbyrama
  • goneva colomiers pro d2 2009-2010
    goneva colomiers pro d2 2009-2010
Publié le
Partager :

Irrésistibles il y a une semaine lors de la victoire bonifiée (35-13) face à Narbonne, un des ténors du Pro D2, les Columérins ont ensuite sombré, quatre jours plus tard, sur le terrain de Pau (38-5) en match en retard de la 12e journée. Le symbole d'une formation encore convalescente.

Il y a huit jours, les visages columérins étaient radieux au soir du succès (35-13) contre Narbonne. Et il y avait de quoi ! Les Audois, alors deuxièmes du classement, se présentaient en légitimes favoris sur la pelouse de l’USC, en position délicate et sous la menace d’Aix-en-Provence pour un place de relégable. Au final, une démonstration haut-garonnaise, agrémentée de quatre essais et d’un bonus offensif à la clé. Dans le même temps, Aix s’inclinait devant Dax. Quelle soirée ! Et dire que cela faisait presque deux mois que Colomiers n’avait plus connu la victoire… " Enfin, nous avons vu le vrai visage de Colomiers, s’enthousiasmait logiquement le président Alain Carré dans Midi Olympique. Ce soir, il s’est passé quelque chose. […] Nous faisons le meilleur match de la saison et surtout Aix passe maintenant quinzième avec six points de retard ".

Sur le plan du jeu, les entraîneurs columérins avaient évidemment de quoi être satisfaits. Et confiants pour la suite après une telle performance. " C’est le match référence, expliquait le coentraîneur Ludovic Chambriard après la rencontre. Tout ce que nous avons voulu mettre en place, les gars l’ont réalisé. C’est vraiment encourageant ". Encourageant effectivement. Si bien que son président n’hésitait pas à lâcher : " Après ce match face au deuxième, je crois que Colomiers sera peut-être l’équipe de la deuxième partie de championnat ". En tout cas, elle préparait au mieux son déplacement à Pau, mercredi soir, en match en retard de la 12e journée. Un nouveau coup et l’USC s’éloignait encore de la zone rouge. Et pourtant… Les hommes de Nicolas Hallinger n’ont pas tardé à retomber dans leur travers. Apathiques, dominés dans tous les compartiments du jeu, ils n’ont absolument pas rivalisé. Et se sont inclinés. Lourdement inclinés (38-5).

"Dominés dans le combat"

Du coup, l’embellie a laissé place à la déception. A la frustration. Et même à la colère pour Hallinger. "Face à la détermination des Palois, nous avons trop manqué d'engagement, lâche l’entraîneur ce samedi dans La Dépêche du Midi. Nous avons été dominés dans le combat. Dans notre sport, la technique, la tactique et le physique, c'est bien mais ça ne suffit pas. Le mental est essentiel". Les erreurs individuelles, il peut comprendre. Un manque de réussite, cela se conçoit. Mais une telle faillite collective dans le combat, Nicolas Hallinger ne l’accepte pas. Pour autant, il ne se montre pas forcément surpris : " Ce qui est arrivé à Pau ne me surprend pas vraiment car je commence à percevoir chez mes joueurs ce qui va arriver ". Comme pour démontrer que l’euphorie née de la victoire sur Narbonne ne suffisait pas. Colomiers est encore une formation convalescente.

Voilà pourquoi les Haut-Garonnais devraient mettre à profit la trêve pour recharger les batteries, vider les esprits et surtout repartir " en 2010 sur une nouvelle saison ". Les Columérins ont donc prévu un stage de trois jours à Lourdes à la reprise (du 5 au 7 janvier). Histoire de trouver une véritable cohésion pour un groupe qui a connu une première partie de saison mouvementée. Et pour Nicolas Hallinger de prendre définitivement ses marques un peu plus de deux mois après son arrivée aux commandes de l’équipe. " Ce sera l’occasion pour les joueurs d’apprendre à me connaître, confirme l’intéressé. Ils vont vraiment apprendre à me connaître".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?