Entre communion et confirmation

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Finaliste surprise du Pro D2 l'an passé, Oyonnax a changé de statut. Le club de l'Ain fait désormais partie des favoris du championnat et apparaît comme un candidat sérieux à la montée. Mais à l'entame de la préparation de la saison, le staff veut conserver les valeurs qui font la force du club.

Les Oyonnaxiens ont retrouvé les terrains d'entraînement et la reprise s'est faite en douceur. "Nous avions fixé des contrats individuels aux joueurs.. Lors des tests, tous ont atteint les minimas. C'est une bonne chose car nous avons repris plus tard après avoir eu la chance d'aller plus loin en championnat", explique Olivier Nier, l'entraîneur des lignes arrières. L'an passé, Oyonnax a en effet réalisé un superbe parcours et été la révélation de la saison. Au point d'échouer en finale du Pro D2 contre Albi. Un match qui aurait basculé si la pénalité de Bouillot à l'ultime minute n'avait pas été trop courte. Elle aurait alors envoyé le club de l'Ain au paradis. En tous cas dans l'élite. Et du côté d'Oyonnax, on assure que la déception a été évacuée : "Nous essayons de ne pas penser qu'à vingt centimètres près, nous serions en Top 14. Nous souhaitons au contraire conserver la même dynamique qu'en fin de saison dernière. Nous avons retrouvé un groupe super enthousiaste. Les joueurs ont envie de connaître des émotions aussi fortes que l'an passé et de revivre une aventure aussi belle ".

Nier : "Gagner ces vingt centimètres pour progresser "

Vingt petits centimètres. Cette minuscule distance a finalement été la base sur laquelle le staff oyonnaxien a décidé de construire sa préparation et de fixer ses objectifs. Une manière de matérialiser les ambitions aux yeux des joueurs : "C'est simple. Nous avons raté la montée pour vingt centimètres. Nous avons donc axé notre préparation sur le fait qu'il faut gagner ces vingt centimètres pour progresser. Tout le monde doit faire un peu plus pour combler les vingt centimètres qui nous ont manqués ", note Olivier Nier. Et donc s'offrir le droit de rêver encore à une accession au Top 14. Car la montée est évidemment présente dans toutes les têtes : "Bien sûr. Nous voulons toujours faire mieux que la saison précédente. Forcément, cette année, faire mieux, nous savons ce que ça veut dire…". Mais les entraîneurs oyonnaxiens veulent éviter toute forme d'euphorie : "Chaque saison a son histoire. Celle qui vient sera différente. Nous avons franchi un cap mais maintenant, les compteurs sont remis à zéro ".

Cette année, le Pro D2 paraît beaucoup plus ouvert que les saisons dernières. Notamment la course à la première place, synonyme d'accession directe au Top 14. Une place à laquelle pourrait peut-être prétendre Oyonnax, au vu de son passé récent. Mais Olivier Nier souhaite attendre les cinq premiers matchs avant de s'exprimer plus amplement sur le sujet : "Il est certain que la compétition semble plus homogène mais je pense qu'une équipe comme Dax sera solide car elle n'a pas perdu beaucoup d'éléments. De même, Agen aura tiré des enseignements de sa saison passée. Après quelques matchs, nous verrons si le championnat est aussi homogène que cela ".

Conserver le même état d'esprit

Dans l'optique de rééditer ses performances de l'an passé, et d'évoluer encore, Oyonnax a effectué un recrutement très ciblé : "Déjà, nous ne voulions pas perdre de joueurs majeurs. Il n'y a que Pierre-Yves Montagnat qui est parti alors que nous souhaitions le conserver ". Les entraîneurs de l'Ain se sont donc concentrés sur des éléments permettant au club de progresser. Ils ont également recruté en fonction des nouvelles règles et du retour des mauls. " Cela va apporter plus de puissance devant et d'espaces pour les trois-quarts. Si les ballons portés sont bien exploités, cela use plus d'avants. Le repli défensif de ces derniers est donc moins conséquent et cela créé des espaces derrière. Il faudra s'y adapter ".

Oyonnax a désormais changé de statut. Le club a tout simplement franchi un palier et il est passé de la position d'éternel outsider à celle de légitime favori. "On sent une reconnaissance, notamment des collectivités locales, et une émulation autour du club, admet Olivier Nier. Nous voulons travaillons là-dessus". Mais pas question pour autant d'oublier les caractéristiques qui ont fait la force du club ces dernières années : l'état d'esprit, le mental, la solidarité. "Ce sont des éléments forts dans la culture du club. Nous souhaitons continuer à associer rigueur et plaisir. Nous l'entretenons toute l'année ". Et cela a commencé par l'organisation d'olympiades dans le cadre de la préparation, comme tous les ans, composées d'épreuves ludiques et sportives. "Le but est de créer une cohésion, d'aiguiser l'esprit de challenge et de travailler l'adaptation aux injustices de l'arbitrage". Toujours dans la bonne humeur…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?