Lanta : "Un match de phases finales"

Par Rugbyrama
  • Christian Lanta Agen entraînement Pro D2
    Christian Lanta Agen entraînement Pro D2
Publié le
Partager :

Agen pouvait valider son billet pour le Top 14 ce dimanche contre Narbonne mais la victoire de Lyon à Aurillac a changé la donne. Et pour espérer conserver la première place, le SUA doit absolument l'emporter. Il s'agit d'un véritable match de phase finale, comme l'explique Christian Lanta.

Dans quelles dispositions abordez-vous ce match contre Narbonne ?

Christian LANTA : Tout le monde nous parle de Top 14, mais nous n'y sommes pas encore. Nous avons préparé cette rencontre pour battre Narbonne, tout simplement. C'est tout ce qui nous importe aujourd'hui. On fera les comptes dimanche vers 17 heures, pas avant. Pour nous, c'est comme un match de phases finales qu'il faut gagner.

Quels auront été les moments-clé de cette saison ?

C.L. : Disons qu'on a pris le maillot jaune très tôt, et qu'il a fallu ensuite assumer avec un groupe très jeune (24 ans de moyenne d'âge, ndlr). Nous sommes restés leaders durant 22 journées, maintenant il faut finir le travail. Au début de la saison, nous nous étions fixé plusieurs objectifs : rester invaincus à domicile et posséder la meilleure défense du championnat. Pour l'heure, ils ont été atteints. Le groupe, qui a connu un début d'année 2010 difficile, n'a rien lâché. Son état d'esprit est remarquable. Sur nos six défaites, une seule, on n'a pas réussi à prendre le bonus défensif (20-10, à La Rochelle). Notre force, cette saison, c'est la régularité de nos performances.

En cas de montée, Agen aura-t-il les moyens de se maintenir ?

C.L. : Les dirigeants travaillent en ce sens. Le club ne peut pas se permettre de vivre une saison comme Albi, de faire l'ascenseur. La priorité est de construire une équipe compétitive mais nous n'aurons jamais les moyens de Toulon ou du Racing. Ces deux équipes, quand elles sont montées, avaient déjà un effectif de Top 14. Agen possède, aujourd'hui, un effectif de Pro D2. On sait déjà que ce sera très dur, si on remonte. Mais on aura tout le temps d'y penser, pour l'heure la priorité, c'est Narbonne, dimanche.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?