Colomiers : fébriles et sereins !

Par Rugbyrama
  • saout colomiers 2009-2010
    saout colomiers 2009-2010
Publié le
Partager :

Les Columérins se sont inclinés pour la quatrième fois consécutive samedi dernier, à domicile, face à l'Union Bordeaux-Bègles (20-22). Toutefois, avec une avance confortable sur Aix-en-Provence, le premier relégable, l'avenir du club dans le championnat de Pro D2 semble désormais loin d'être menacé.

On ne peut pas dire que les supporters de Colomiers soient très gâtés en cette année 2010. Une seule victoire à Michel-Bendichou en cinq recontres (face à Aurillac 13-9), et une hors de ses bases. Mais que cette dernière fût importante! C'était lors de la 21eme journée sur le terrain d'Aix-en-Provence (12-25) pour ce qui s'apparentait alors, on peut le dire aujourd'hui, à la finale pour la survie en Pro D2. Dans ces profondeurs du classement où chaque victoire est vécue comme un évènement, les Columérins ont prit ce jour-là une avance décisive, voire irrattrapable pour les Provençaux. Preuve en est, Aix n'a réussi à grignoter que deux petits points à la formation de Nicolas Hallinger qui reste pourtant sur quatre défaites consécutives.

Des défaites, rarement des corrections

Ce qui a aussi permis à Colomiers de perdre si peu de terrain sur son adversaire, malgré les échecs, c'est sa capacité à s'accrocher pour arracher à chaque fois le bonus défensif. Comme le rappelle Nicolas Hallinger, l'entraineur des bleu et blanc : "En ce moment, on perd les matchs, mais jamais de beaucoup et ces bonus défensifs peuvent être décisifs pour le maintien". Conscient que l'écart avec Aix est conséquent (huit points plus un goal-average particulier favorable), il ne criera pas victoire tant que le club n'aura pas assuré mathématiquement sa survie en Pro D2. L'objectif du coach pour la fin de saison est clair : "Il faut assurer le maintien le plus vite possible pour que le groupe puisse se libérer un peu et se tourner plus sereinement vers l'année prochaine".

Mais le club de la banlieue toulousaine, qui se déplace chez le leader agenais et reçoit une Section Paloise plus que jamais en course pour une place en demi-finale, aura certainement beaucoup de mal à sortir de cette spirale négative dans un avenir proche. Les matchs à Mont-de Marsan et surtout à domicile contre Tarbes seront donc les meilleures opportunités pour Colomiers de se sauver avec les honneurs et de tourner enfin la page sur cette saison galère.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?