La 16e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La large victoire de Pau sur Narbonne qui permet au club béarnais de se rapprocher des places qualificatives pour les phases finales, la première défaite de Lyon à l'extérieur ou l'essai décisif de Tian, l'arrière d'Oyonnax... Retrouvez tous les événements qui ont marqué la 16e journée de Pro D2.

EN HAUSSE :

Pau

Avant sa victoire sur Colomiers (38-5) fin décembre en match en retard, la Section paloise restait sur trois matchs sans victoire. Les Béarnais ont pourtant prouvé qu’ils étaient de retour au premier plan ce week-end. Et de quelle manière ! Ils ont ainsi livré un véritable récital (46-7) face à Narbonne, le troisième du classement. Un match à sens unique avec cinq essais pour les locaux inscrits par Nawerecagi (doublé), Epito et Dourthe (doublé). Avec ce carton plein, les hommes de Conrad Stoltz confirment qu'il faudra bien compter sur eux pour se mêler à la course à la qualification pour les phases finales. Ils sont totalement relancés puisqu’ils sont désormais 6e, à égalité de points avec La Rochelle. Et ne pointent qu’à trois longueurs des positions qualificatives.

EN BAISSE :

Lyon

Si les Lyonnais avaient concédé quatre matchs nuls à l’extérieur cette saison, ils n’avaient tout de même jamais perdu hors de leurs bases. Leurs deux seuls revers encaissés avant le déplacement sur le terrain de l’Union Bordeaux-Bègles l’avaient été à domicile. Les Rhodaniens ont donc fini par s’incliner à l’extérieur. Et ils se sont même largement inclinés… Battus 27-9 en Gironde, ils ont ainsi cédé le point de bonus offensif à leurs adversaires. Une défaite qui a des répercussions au classement puisque le Lou est tombé à la 5e place du championnat, la dernière qualificative pour les phases finales. Pour autant, il est important de noter que le club rhodanien compte un match en retard à Lannemezan…

LE JOUEUR :

Thomas Combezou (ailier de La Rochelle)

Il a été recruté pour son profil de joueur tonique, solide, possédant de bons appuis ; c’est un peu dire qu’il est une satisfaction. A ses qualités de perforateur de défenses, de joueur après contact, il faut ajouter une régularité exemplaire à haut niveau et une activité permanente. Auteur de trois percées magistrales contre Mont-de-Marsan lors de la victoire de son équipe (25-20), il donne l’essai qui relance les Rochelais à Benjamin Ferrou en fin de première mi-temps. C’est la grande forme pour le "baromètre offensif" rochelais.

L’ESSAI :

Silvère Tian (arrière d’Oyonnax)

Décidément, l’arrière virevoltant d’Oyonnax est bien l’un des meilleurs joueurs du championnat de Pro D2 et surtout l’homme providentiel du club de l’Ain. Une fois encore, il a été prouvé en étant décisif lors de la victoire face à Aurillac. A la 73e minute de jeu, l’USO est menée sur son terrain (8-10) par Aurillac. Silvère Tian a déjà eu l’occasion de redonner l’avantage aux siens par deux fois sur pénalité mais l’arrière a raté les deux fois la cible des 22 mètres. La troisième chance qui s’offre à lui, en face des poteaux, sera la bonne… Il la saisit en jouant rapidement la pénalité à la main pour aller marquer en coin. Et donner la victoire aux siens !

LA STAT :

3

En Pro D2, trois rencontres ont dû être annulées ce week-end en raison des conditions climatiques et des fortes chutes de neige qui se sont abattues sur la France entière ces derniers jours. Agen-Dax, Aix-Tarbes et Colomiers-Auch n’ont ainsi pas pu se tenir à cause du mauvais état des terrains. Ces matchs seront probablement reportés au prochain week-end de trêve, les 13 et 14 février. Ce qui contraindra les clubs concernés à enchaîner dix matchs en dix semaines.

LA DECLA :

Fabrice Landreau (manager de Grenoble)

Malgré les fortes chutes de neige qui ont touché les Hautes-Pyrénées, le match entre Lannemezan et Grenoble (10-43) a pu se dérouler grâce au travail notamment du club local et des bénévoles. Fabrice Landreau a tenu à leur rendre hommage dans Midi Olympique, ainsi qu’à l’actuelle lanterne rouge du Pro D2 dans son ensemble : "Nous avons reçu un accueil très chaleureux à Lannemezan. Celui de son président, de ses dirigeants et de tous ces bénévoles qui se sont mis en quatre, ici pour dégager le terrain, là pour nous guider vers les gymnases et faciliter notre préparation. On sent que c’est une ville qui est dans l’esprit, elle nous a donné une grande leçon de ce point de vue là".

LES CHIFFRES CLES :

Meilleure attaque : Agen (346 points)
Meilleure défense : Agen (186 points)
Meilleur réalisateur : Pierre-Yves Montagnat (Lyon), 153 points.
Meilleur marqueur : Narukatubua (Dax), Caucaunibuca (Agen), Navès (Oyonnax), 6 essais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?