La 10e journée en questions

Par Rugbyrama
  • La Rochelle/Dax 10e journée
    La Rochelle/Dax 10e journée
Publié le
Partager :

Pour tout savoir de la 10e journée du championnat de Pro D2, voici les points importants à retenir. Comment Tarbes va réagir après son match reporté pour cause de grippe A ? La Section Paloise peut-elle faire chuter l'indestructible Oyonnax ? Le Stade montois doit-il craindre Lyon ?

Tarbes pourra-t-il défendre ses chances ?

Les Tarbais effectuent leur retour à la compétition après le report de leur match contre Lyon en raison de la grippe A qui a touché l'effectif bigourdan. Néanmoins, les interrogations persistent autour des hommes de Philippe Bérot. Comment vont-ils se comporter face à Narbonne, la belle surprise de ce premier tiers de championnat ? En effet, le TPR n'a pas pu s'entraîner pendant les trois premiers jours de la semaine. Le stade Maurice-Trélut est resté morne plaine car les joueurs étaient consignés à domicile pour éviter une propagation du virus H1N1. Ce repos forcé pourrait être préjudiciable.

Dax peut-il faire douter La Rochelle ?

Après une semaine agitée en coulisses, l'US Dax va défier La Rochelle. Si le président Gilbert Ponteinx est toujours en place, un nouveau manager, François Gachet, est arrivé pour diriger le trio d'entraîneurs (Lièvremont, Milhères, Mazars). Il va faire ses grands débuts au stade Marcel-Deflandre face à une formation rochelaise qui a retrouvé des couleurs lors de la dernière journée en obtenant un match nul à Grenoble.

Pau va-t-il stopper Oyonnax ?

La Section paloise est sur une pente ascendante depuis son succès à Tarbes. Néanmoins, les Béarnais n'auront pas la tâche facile à Oyonnax car le club de l'Ain est invaincu depuis le 13 septembre. Les hommes de Christophe Urios et Olivier Nier restent sur une série de six succès consécutifs. Encore plus effrayant pour les visiteurs, l'USO n'a plus perdu à domicile depuis 23 rencontres.

Bordeaux-Bègles va-t-il se relancer ?

L'Union Bordeaux-Bègles ne compte qu'une victoire lors des cinq dernières journées. Mais le point de bonus défensif glané à Pau le week-end dernier s'est avéré encourageant et les Girondins ont l'occasion de se relancer en recevant Colomiers, une formation qui compte exactement le même nombre de points qu'eux. Mais la pression va être énorme pour ces deux équipes aux portes de zone rouge. Malheur au vaincu dans ce duel où l'Union partira favorite puisqu'elle n'a perdu qu'une seule fois à domicile. C'était face à Agen qui caracole en tête du championnat.

Auch peut-il confirmer ?

En battant Aurillac lors de la dernière journée, le FC Auch Gers a mis fin à une série de trois défaites consécutives. Les Gersois doivent maintenant confirmer leur retour en forme. Ca ne sera pas facile face à Grenoble qui a réalisé un bon début de saison. En revanche, les Isérois n'arrivent plus à s'imposer à l'extérieur puisqu'ils n'ont marqué qu'un seul point de bonus défensif lors de leurs trois derniers déplacements.

Nouveau faux pas pour Mont-de-Marsan ?

Le Stade montois est toujours très irrégulier depuis le début de la saison. Une inconstance qui a plongé le club landais dans la deuxième partie du tableau. Surtout l'ancien pensionnaire du Top14 s'est déjà incliné à domicile à deux reprises et a toujours peiné pour s'imposer sur ses terres. La rencontre de ce week-end représente donc un vrai danger car Lyon qui débarque à Guy-Boniface n'a pas encore perdu un seul match à l'extérieur. Une statistique (2 victoires, 2 nuls) qui peut faire frémir les Montois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?