La 22e journée en questions

Par Rugbyrama
  • nicolas djebaili la rochelle pro d2 2009-2010
    nicolas djebaili la rochelle pro d2 2009-2010
Publié le
Partager :

Qui sortira vainqueur du duel au sommet entre les deux premiers, Agen et Oyonnax ? Même interrogation pour l'affrontement entre les relégables, Aix-en-Provence et Lannemezan ? La Rochelle peut-elle revenir sur la 2e place ? Retrouvez, en quelques questions, les enjeux de la 22e journée de Pro D2.

Agen-Oyonnax est-il une finale avant l'heure ?

Les deux équipes s'étaient rencontrées la saison dernière dans une demi-finale de Pro D2 gagnée, au bout du suspense, et à la surprise générale, par Oyonnax. Agen, leader cette saison, et Oyonnax, son dauphin, étaient déjà deux des meilleurs clubs la saison dernière. Cette saison, Agen est resté premier du classement de Pro D2 entre le 24 octobre et le 7 février. Oyonnax avait chipé cette première place aux Lot-et-Garonnais grâce au match en retard de ces derniers, depuis rattrapé. Le club haut-bugiste a les moyens de retrouver la première place en allant chercher la victoire à Armandie, ce dimanche. Le président d'Oyonnax, Hervé David, a pourtant déclaré qu'"il n'avait jamais évoqué la première place, le Top 14". Info ou intox de la part des Oyonnaxiens ?

La Rochelle peut-il se lancer à la poursuite des leaders de pro D2 ?

Le club des Maritimes est en forme olympique. Invaincue en 2010 (6 victoires), La Rochelle s'est montrée particulièrement solide en battant la Section paloise sur un score de 32 à 0 à domicile dimanche dernier. Après avoir empoché le bonus offensif, les Rochelais peuvent légitimement regarder vers le haut du classement. Les joueurs de La Rochelle ambitionneront de prendre encore le bonus offensif contre les Columérins (14e). Ces derniers, qui ont battu Aix-en-Provence samedi dernier dans le match de la peur, devraient venir sans complexe à Deflandre. En cas de défaite oyonnaxienne et de victoire avec bonus des Maritimes, ceux-ci pourraient revenir à deux points de la deuxième place.

Lyon et Narbonne vont-ils enfin s'exporter ?

Le Lou (4e) n'a plus gagné un match à l'extérieur depuis le 25 octobre et une superbe victoire à La Rochelle (3e). Les Lyonnais sont à un tournant de leur saison avec un déplacement important à Dax (10e). Narbonne (5e), lui, n'a pas remporté le moindre succès à l'extérieur depuis le 28 novembre (à Auch). Samedi, les Audois ont perdu plus qu'un match à Mont-de-Marsan (17-6), ils ont laissé s'envoler le point de bonus défensif et son talonneur Algisi, expulsé lors d'une bagarre générale. Le déplacement à Grenoble (6e), qui a perdu sur le fil à Aurillac (21-24), devrait donc être compliqué pour les Narbonnais.

L'Union Bordeaux-Bègles peut-il convaincre ses dirigeants ?

Sur les quatre dernières rencontres, l'UBB a gagné à domicile contre Narbonne (21-12) et Tarbes (16-9). On peut également ajouter les points de bonus défensifs glanés lors de ses déplacements difficiles à Aurillac (7e) et à Agen (1er). Une victoire supplémentaire à domicile contre Mont-de-Marsan, ce week-end, approcherait l'Union (9e) des cinq premières places. Malgré la situation très délicate du club, les joueurs montrent une volonté féroce de faire bonne figure dans ce championnat de Pro D2. Est-ce cependant suffisant pour sauver le club ?

Aix-en-Provence peut-il enfin gagner à l'extérieur ?

Et Lannemezan peut-il enfin gagner à domicile? A moins d'un match nul, c'est une des deux mauvaises séries du championnat qui va cesser. Si les Provençaux veulent garder le moindre espoir de rester en Pro D2, ils devront gagner sur le plateau. Mais Lannemezan, n'est pas du style à laisser échapper une victoire qui est à sa portée. Les deux clubs qui se rencontraient en finale de Fédérale 1 l'an dernier, se retrouvent ce week-end dans un contexte bien moins sympathique, au parfum de descente.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?