L'appétit du Lou vient en mangeant

Par Rugbyrama
  • Pro D2 Lyon Antoine Nicoud
    Pro D2 Lyon Antoine Nicoud
Publié le
Partager :

Auteur du gros coup de la huitième journée avec un essai victorieux en fin de rencontre à La Rochelle (18-19), Lyon se retrouve sur la deuxième marche du podium à deux points d’Agen. Une place qui ne laisse rien au hasard. Les Lyonnais tenteront de confirmer à Tarbes samedi.

"Un gros, gros coup !" Raphaël Saint-André, coentraîneur de Lyon, ne s’en remet toujours pas. La victoire de ses joueurs à La Rochelle, grâce à un essai de James Bailey à deux minutes du coup de sifflet final, l’a totalement enchanté. "Même dans nos rêves les plus fous, nous ne pensions pas gagner à La Rochelle. Nous étions venus pour occuper le terrain." Les joueurs du Lou ont fait beaucoup mieux. En première période, ils ont dominé des Maritimes amorphes. Mais faute d’avoir été capables de franchir le rideau défensif adverse pendant leurs temps forts, ils ont dû attendre l’essai décisif de Bailey en fin de match pour empocher les quatre points de la victoire.

Un recrutement malin

Désormais dauphin des Agenais, le Lou peut nourrir de réelles ambitions. Sixième l’an passé à un point seulement de la qualification pour les demi-finales, les Lyonnais regardent vers le haut. "Les recrues nous apportent un plus", indique Raphaël Saint-André. Et pourtant rien n’était joué d’avance. Avec un budget inférieur d’un million d’euros par rapport à l’année dernière, le club a dû recruter malin. "On est allé chercher des joueurs qui étaient au chômage et en Fédérale 1. Pour l’instant ce recrutement nous sourit", apprécie l'entraîneur. En effet, dimanche dernier, les recrues ont assuré leur rôle à l’image de l’ex-joueur d’Oyonnax, Pierre-Yves Montagnat, auteur de trois pénalités et d’une transformation et de l’ailier James Bailey, arrivé des London Irish, qui a signé l’essai de la victoire.

La deuxième défense de Pro D2

Le Lou peut également s’appuyer sur une défense exemplaire qui constitue sa force depuis quelques saisons. Dimanche, à La Rochelle, les Rouge et Noir auraient pu céder en seconde période au plus fort de la domination des Maritimes mais leur défense a permis de les maintenir à flots avant l’essai assassin de Bailey : "On travaille énormément ce secteur du jeu depuis trois ans", précise Raphaël Saint-André. Le groupe vie bien ensemble et cela se voit sur le terrain.

Toutefois, les Lyonnais savent que le chemin reste encore long. Avec la diminution du budget du Lou, l’effectif est moins fourni que l’année dernière. Dans ces conditions, l’enchaînement des rencontres à enjeux peut s’avérer délicat. La réception de Tarbes, samedi à 18h30, s’annonce de celles-là après un match intense à La Rochelle. "Attention à Tarbes ! Personne n’en parle mais s’ils n’avaient pas perdu à Pau (défaite 22-23 ), ils seraient à égalité avec nous, analyse le technicien. Ils nous battent chaque année. Ils ont une bonne défense et une bonne conquête. A nous de nous remettre en question après l’euphorie de la victoire à La Rochelle." On fait confiance à Raphaël Saint-André pour re-mobiliser ses joueurs, d’autant plus qu’il a toujours la défaite à Georges Vuillermet contre Oyonnax en travers la gorge. "Cette défaite à domicile, on risque de la traîner pendant longtemps..." C'est pourtant, à ce jour, le seul revers que que compte Lyon depuis le début de la saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?