Lyon met la pression

Par Rugbyrama
  • Lyon Loursac Pro D2 2010
    Lyon Loursac Pro D2 2010
Publié le
Partager :

La lutte est toujours intense dans le haut du classement de Pro D2. Lyon, victorieux à Auch, La Rochelle et Grenoble, respectivement face à Colomiers et Narbonne ont gagné. La Section paloise a elle aussi renoué avec le succès face à Tarbes alors que l'Union Bordeaux-Bègles reste en course.

Auch-Lyon : 18-25

Le Lou, qui n'avait plus gagné à l'extérieur depuis la 8e journée, avait les crocs ce samedi. Et c'est sur la fin qu'il a croqué les derniers espoirs auscitains, grâce à un essai de Romanet à la 69e minute. Le score était alors de 22-15 et Auch, qui avait perdu Menkarska sur carton rouge à la 72e, était incapable de réagir. Les Gersois sauvaient tout de même l'honneur en décrochant le point de bonus défensif grâce à une pénalité de Cortes à la 78e. 25-18, score final. Grâce à cette victoire, les Lyonnais s'installent un peu plus parmi les demi-finalistes. Ils sont quatrièmes malgré leurs deux matchs en retard. Côté auscitain, cette sixième défaite à domicile fait mal. Le FCAG s'enlise dans les tréfonds du classement, à la douzième place, mais se rapproche petit à petit du maintien grâce à des défaites bonifiées.

Dax-Aurillac : 22-13

A Dax, Aurillac avait l'occasion de faire un coup et de mettre un peu plus la pression dans la course aux demi-finales. Mais, gênés par la réussite de l'ouvreur local Maxime Petitjean notamment, les Cantaliens n'ont jamais fait la course en tête dans cette rencontre. Ils se sont finalement inclinés 13-22, sans bonus défensif, et restent à la septième place du classement. Malgré la pression de leurs adversaires, revenus à 13-16 à l'heure de jeu, les Landais ont su rester maîtres à domicile.

La Rochelle-Colomiers : 11-6

Et de sept ! Le Stade rochelais obtient une septième victoire consécutive, 11-6, face à Colomiers. Au terme d’un match maîtrisé dans l’ensemble, les Maritimes s’imposent à domicile grâce à un essai collectif à la 24ème minute et deux pénalités signées Boboul et Dambielle. Ils maintiennent ainsi un rythme d’enfer et accentuent la pression en haut du tableau, avant le choc de demain entre Agen et Oyonnax, les deux premiers.

Pau-Tarbes : 16-15

Les Palois n’auront pas gambergé longtemps malgré leur cinglante défaite le week-end dernier sur la pelouse de La Rochelle (32-0). Les Béarnais ont su réagir immédiatement en battant de solides Tarbais dans un match serré jusqu’au bout, notamment en marquant le seul essai du match par l’intermédiaire de Mathieu Dourthe à la 19ème minute. Descons, quant à lui, marque la pénalité de la gagne à la 75ème minute. Pau s’impose 16-15 devant son public et reprend donc sa marche en avant. Les Tarbais, eux, restent bloqués à la 11ème place.

Grenoble-Narbonne : 27-14

Il faudra bien compter sur Grenoble pour la course à la qualification. Les Isérois l’emportent 27-14 au stade Lesdiguières contre Narbonne. Une victoire importante face un concurrent direct, qui permet d’ailleurs aux Grenoblois de passer devant les Méditerranéens et de les reléguer à la sixième place non qualificative. Les locaux n’ont pas tremblé, s’en remettant notamment au pied sûr de leur buteur De Beer et à un doublé de leur ailier Human. Pourtant, les Narbonnais ont répondu présents dans ce match avec deux essais signés Tawaqa et Chevtchenko, mais payent leur indiscipline. Ils repartent dans l’Aude les valises vides.

Union Bordeaux-Bègles-Mont de Marsan : 24-21

Un temps, ce match a failli être annulé en raison de la tempête prévue sur le littoral atlantique samedi soir. Il aurait été dommage de se priver de ce spectacle cependant. Car les deux équipes ont offert un bon match aux spectateurs de Moga. Après à peine onze minutes de jeu, le score était déjà de 12-5. Mont-de-Marsan, auteur d'un début de match tonitruant, avait déjà inscrit deux essais, contre un pour l'UBB. Les deux formations proposaient beaucoup de jeu et ce sont les Landais qui en tiraient partie. Ils menaient ainsi 18-11 à la mi-temps. Puis, l'Union profitait de la deuxième période pour refaire son retard, grâce à un essai de Chollon à la 44e notamment. Bordeaux s'imposait finalement 24-21. Suffisant pour conserver un mince espoir de demi-finales.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?