Cléda: "Que des 8eme de finale"

Par Rugbyrama
  • Section paloise Pro D2
    Section paloise Pro D2
Publié le
Partager :

La Section paloise n'a pas réussi à rentrer dans le quinté de tête une seule fois dans la saison. Mais la victoire à Colomiers (12-29) et le calendrier favorable qui attend les Béarnais leur laissent le droit de rêver à une demi-finale au prix d'un retour incroyable.

Le soir du 13 mars 2010, on voyait mal la Section Paloise venir postuler pour l'une des cinq places qualificatives pour les demi-finales. Les Béarnais venaient de perdre, sur le score sans appel de 31-13, au stade André Moga face à l'Union Bordeaux-Bègles. Ils stagnaient alors à une 8e place sans relief loin des prétendants aux demies. A six journées de la fin, Pau se retrouvait dos au mur, obligé de gagner tous ses matchs pour entretenir l'espoir. La réception d'Oyonnax qui s'annonçait comme une première marche très raide a été bien négociée (17-6) avant de s'exporter avec bonheur dans un premier temps à Lannemezan (15-21) puis à Colomiers (12-29) ce samedi. Trois victoires qui permettent aux joueurs Palois d'accéder à la 6e place, à seulement deux points de Grenoble.

Heureux de leur victoire malgré une première ligne décimée, certains joueurs pouvaient regretter en toute légitimité d'avoir laissé filer un bonus offensif qui leur tendait les bras. Les joueurs du Béarn ont préféré assurer ce qui n'est pas du goût de l'ailier Mathieu Dourthe qui s'est exprimé dans Sud-Ouest : "les avis sont partagés dans l'équipe. Moi je pense qu'on aurait dû avoir les "cojones" de tenter quelque chose". Au lieu de marquer un essai, Pau s'est laissé entraîner dans des chamailleries qui commencent à coûter cher (31 cartons jaunes depuis le début de saison), le genre de détail à peaufiner pour ne pas partir en vacances le soir de la 30e journée.

Déjà le parfum des phases finales

Le manager du club, Thierry Cléda, savoure la victoire en terre Haut-Garonnaise et se projette désormais vers des échéances enthousiasmantes : "Durant toutes ces dernières saisons, Colomiers était devenu notre destination maudite. Nous n'avions surtout pas le droit à l'erreur si nous voulions continuer à y croire. Malgré tout, les garçons ont su garder leur calme et faire preuve d'une grande maîtrise au niveau de la conquête. Ils se sont montrés d'une grande efficacité dans les relances et ont marqué deux beaux essais. Désormais nous n'allons jouer que des huitièmes de finales". Le calendrier favorable à l'horizon pourrait envoyer les Palois vers une demi-finale.

Après les réceptions d'Aix-en-Provence (15e) et du Stade Montois (12e), la Section paloise ira jouer son dernier match à Auch (13e). Pendant ce temps, son principal concurrent, Grenoble (5e) se déplacera dans la forteresse imprenable d'Oyonnax pour la 29e journée. Mathieu Dourthe a toutefois raison de calmer les ardeurs de ses coéquipiers en demandant de "garder notre calme car nous avons aussi un visage plus sombre". Garder les idées claires sera certainement la meilleure arme des Palois, en cette fin de championnat de Pro D2.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?