La 26e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Waisele SUKANAVEITA - - 26.03.2011 - Lyon OU
    Waisele SUKANAVEITA - - 26.03.2011 - Lyon OU
Publié le Mis à jour
Partager :

L'accession directe en Top 14 se joue-t-elle ce week-end ? Dax et Colomiers peuvent-ils tous deux se sauver ? Une surprise dans les demi-finalistes est-elle envisageable ? Les classements individuels vont-il être bouleversés ?... Retrouvez tous les enjeux de cette 26e journée en questions.

La première place, et donc l'accession directe en Top 14 se joue-t-elle ce week-end ?

Indubitablement, ce Lyon/Albi a des odeurs de finale avancée. Les deux équipes caracolent en tête depuis que ce Pro D2 a débuté, et les Albigeois payent au pris fort une série de trois défaites consécutives entre janvier et février. Le Lou, plus constant est donc en tête, et s'il venait à l'emporter, les Tarnais devraient se projeter sur les échéances futures des phases finales pour le second billet d'accession. Cependant, si les hommes d'Henry Broncan réussissait l'authentique exploit de s'imposer dans le Rhône (douze victoires en douze matchs), ces derniers prendraient certainement un sérieux avantage à condition de ne pas laisser le bonus défensif. Les deux équipes ayant le potentiel pour finir la saison sur quatre victoires. Avantage Lyon et balle de match...

Dax et Colomiers, deux "hstoriques"du rugby français, peuvent-ils tous deux se sauver ?

Tout est encore possible en queue de peloton, mais Dacquois et Columérins sont en bien mauvaise posture. Surtout que les Aixois, dont on ne pensait pas que l'effectif leur permettrait de tenir jusqu'à la fin, ont fait montre d'une incroyable volonté, et sont sur une série de cinq victoires consécutives. Finalement, ce sont les Narbonnais qui sont les plus menacés. Pour en revenir aux Landais et aux Haut-Garonnais, les calendriers délicats n'arrangent en rien leurs affaires, alors qu'Aix-en-Provence devrait enchaîner avec une sixième victoire à Saint-Etienne. Tout est possible donc, mais dès ce week-end, les choses pourraient se décanter très vite.

Une surprise dans les demi-finalistes est-elle envisageable ?

Il ne reste a priori qu'un seul billet pour le dernier carré. Grenoble, Bordeaux-Bègles et Albi ou Lyon seront de la partie. La cinquième place vaut donc très cher. Mont-de-Marsan l'occupe actuellement, mais la défaite subie à Aix, sans bonus, est un véritable handicap. Le premier poursuivant est la Section ploise...chez qui vont les Montois ! Les Pyrénéens peuvent donc s'emparer de cette dernière place qualificative, puisque trois points seulement séparent les deux équipes. Derrière, une petite meute s'est constituée, mais Carcassonne et Auch semblent marquer le pas, tandis que Tarbes et Aurillac devront négocier une fin de championnat pas vraiment facile. De quoi les Oyonnaxiens sont-ils capables après leur victoire à Tarbes ? Pas de véritable surprise donc, puisque les Palois étaient en demi-finale l'an passé, tout comme "Oyo", et Mont-de-Marsan, après une relégation difficile il y a deux ans retrouve son vrai niveau.

Des classements individuels bouleversés ?

Au-delà des performances collectives, les joueurs s'adonnent eux aussi à leurs propres classements. Matanavou, futur Toulousain, est le meilleur marqueur d'essai, mais est sous pression de Vainqueur l'Albigeois, et Lilo le Girondin, auteur d'une grosse prestation le week-end dernier. Deux essais séparent néanmoins le leader de ses deux poursuivants... Celui des buteurs est encore plus serré, et si la présence de Manca, l'arrière albigeois, apparaît logique, celle de Lescalmel l'Aixois, au deuxième rang, semble plus improbable. Mais, auteur de 27 points face à Mont-de-Marsan, il a recollé à une petite unité seulement du buteur tarnais. Gare également à Frazer qui, avec l'UBB, reçoit Carcassonne, et n'est qu'à sept petits points.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?