Albi patine, Dax s'enfonce

Par Rugbyrama
  • Sebastien PAGES - Septembre 2010 - Albi
    Sebastien PAGES - Septembre 2010 - Albi
Publié le Mis à jour
Partager :

Dax, en quête de rachat après son revers à domicile contre Aix, n'a pas ramené mieux que le bonus défensif de son déplacement à Carcassonne (19-23). Albi a subi une deuxième défaite de rang, à Grenoble (12-18) mais prend aussi le bonus. Bonne opération de Pau, qui a gagné à Saint-Etienne 26-19.

. Carcassonne-Dax : 23-19

Après la claque reçue à domicile face à Aix-en-Provence (14-30) le week-end dernier, les Dacquois voulaient réagir. Ils le devaient. Alors ce déplacement à Carcassonne avait été coché en rouge sur leur calendrier. Mais ils ont encore perdu. Et restent scotchés dans la zone rouge, à l'avant-dernière place du classement.

Les intentions étaient là mais pas la finition. Maladroits et il est vrai peu aidés par la pluie qui baignait Albert-Domec, les Landais n'ont encore une fois pas su scorer sur leurs temps forts. Malgré six ballons perdus en touche en vingt minutes, ils ne parvenaient pas à enchaîner. Et les Carcassonnais, qui faisaient le dos rond, marquaient les premiers avec un essai de Le Bourhis à la demi-heure de jeu. Mais l'USD n'allait pas vendre sa peau si facilement et elle répliquait immédiatement par l'intermédiaire de Bolavucu. Les fautes, de main et d'indiscipline, s'enchaînant, les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score de 13-10 pour l'USC.

Après la pause, les intentions étaient audoises. Et le réalisme aussi. Carcassonne, fort de sa domination en mêlée, était vite récompensé par un essai de pénalité (43e, 20-8). Encore une fois, Dax réagissait après un travail d'orfèvre de Turinui, excellent durant cette rencontre (47e, 20-13). Les Landais revenaient à 19-23 après une troisième pénalité d'Apanui à la 67e mais ils continuaient de gâcher leurs ballons d'attaque. Et venaient donc mourir à quatre points dans ce match qu'ils ne pouvaient pas perdre. La semaine va, encore, être compliquée dans les Landes. Dans l'Aude, en revanche, la vie est belle. Et l'USC grimpe à la neuvième place du classement.

. Saint-Etienne/Pau : 19-26

 Le promu stéphanois effectue une bien mauvaise opération en s’inclinant une nouvelle fois à domicile contre Pau (19-26). Les partenaires de Péclier n’ont pas encore gagné sur leurs terres et restent plus que jamais lanterne rouge. Pau a su faire la différence en début de rencontre avec un essai de Fromont (12e) et le demi d’ouverture Hough s’est chargé d’enquiller les points au pied. A l’heure de jeu, les deux équipes s’affolaient et chacune marquait un essai (Boissière 59e, Du Toit 63e). Solidaire, le Case réussit tout de même à arracher le point de bonus défensif grâce à une pénalité de son canonnier Péclier (79e). A la faveur de ce succès, Pau gagne une place et pointe au septième rang.

. Grenoble-Albi : 18-12

Albi est vraiment sur la pente descendante et enchaîne un deuxième revers de rang en s’inclinant à Grenoble (18-12). Sous des conditions climatiques difficiles, les deux équipes s’évertuaient à produire du jeu, sans succès. Indisciplinées, elle se offraient à leurs buteurs l’occasion de se mettre en valeur. Dalla Riva passait trois pénalités dans le premier acte, dont une de plus de 60 mètres. L’arrière grenoblois en transformait trois autres en deuxième période et assurait le succès des Isérois. Le Tarnais Manca, en convertissant quatre buts, offrait le bonus défensif au SCA. Un bonus très précieux puisqu'il lui permet de conserver in extremis sa place de leader. Grenoble reste cinquième.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?