Faux départ pour Dax

Par Rugbyrama
  • Dax Pro D2 2010-2011
    Dax Pro D2 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Dax s'est une nouvelle fois incliné à Lyon (28-13) samedi à l'occasion de la 3e journée de championnat. Dernier du classement avec zéro point, le constat est alarmant. Avant de recevoir les Columérins en pleine forme, l'USD doit au plus vite se reconstruire, pour entrer enfin dans la compétition.

Les performances de ce début de championnat traduisent l'état du club en construction. Avec le recrutement de nouveaux joueurs, le collectif dacquois ne parvient pas à s'adapter dans l'immédiat. En effet, lors des trois dernières rencontres, les joueurs landais ont effectué un nombre incalculable de fautes, leur conquête approximative a été peu convaincante et leur indiscipline leur a fait cruellement défaut. Quand bien même le club doit faire face à un calendrier difficile, les hommes de Garcia et Coyola doivent réagir rapidement avant de s'enliser durablement en zone rouge.

"Il faut que les joueurs se concentrent sur l'essentiel, déclare le manager Olivier Roumat. Ils doivent retrouver les valeurs du combat et concrétiser leurs actions. Je n'essaie en aucun cas de les affoler avec des objectifs trop ambitieux, le plus important est avant tout de récupérer des points sur chaque rencontre. Tout naturellement d'assurer les fondamentaux, à savoir la conquête et la défense." Dax, dont le staff se défend d'avoir des prétentions de Top 5, était attendu à un meilleur niveau compte tenu de son recrutement à l'intersaison. Toutefois, les prestations face à Albi et Lyon en ce début de championnat n'ont pas répondu aux attentes. Roumat préfère attendre la trêve hivernale pour tirer des conclusions et se fixer alors les objectifs à tenir. "Faudra-t-il se maintenir ? Pourrons-nous accrocher le peloton de tête ? L'avenir nous le dira."

"Gagner ni plus ni mois"

Malgré quelques motifs de satisfaction le week-end dernier face au finaliste de la saison dernière, Dax a signé sa troisième défaite consécutive. Avec sept ballons perdus en touche et une défense friable, les Landais, qui possèdent la quinzième attaque du championnat, n'ont su pénétrer la défense lyonnaise qu'une seule fois (70e). Ils étaient alors en supériorité numérique après le carton jaune reçu par le Lyonnais Taukafa. "Nous avions pourtant bien entamé la rencontre, mais le collectif a lâché ce match psychologiquement, regrette l'ancien international tricolore. Nous aurions pu accrocher une victoire, si ce n'est un point de bonus défensif."

Avant de recevoir Colomiers, auteur d'un début de championnat admirable et troisième au classement, le groupe dacquois travaille son système défensif avec comme objectif de prendre le moins de points possible. "La marque de fabrique de ce club de Haute-Garonne est le mouvement, par conséquent nous ne devons laisser aucun espace afin d'empêcher les hommes d'Hallinger de développer leur jeu", confie Roumat. Au final, il est donc légitime de penser qu'un nouvelle défaite pourrait créer un malaise au sein du groupe et engendrer de lourdes conséquences. "Nous n'avons même pas envisagé une défaite. Tout le monde se remet en question à chaque match. Nous sommes conscients de notre retard , et même si nous avons affronté deux gosses équipes de Pro D2, on ne s'était pas fixé d'avoir 0 point à l'issue de la troisième journée. L'objectif est donc de gagner ni plus ni moins." Oui, cela vaudrait mieux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?