Fauqué : "Il manquait un peu de tout"

Par Rugbyrama
  • Sébastien Fauqué - 22 octobre 2011 - La Rochelle
    Sébastien Fauqué - 22 octobre 2011 - La Rochelle
Publié le Mis à jour
Partager :

Sébastien Fauqué a débarqué à la Rochelle en début de saison. Après un début de saison mitigé, le demi d'ouverture donne ses premières impressions sur son nouveau club avant la réception de Narbonne ce samedi. Fauqué évoque les ambitions intactes de son groupe.

Avec la victoire du week-end dernier à Bourgoin (21-18), la saison du Stade rochelais est-elle définitivement lancée ?

Sébastien FAUQUE: Pour confirmer cette victoire et dire que notre saison est vraiment lancée, il faut gagner dès samedi avec la réception de Narbonne. Surtout que les journées suivantes, on se déplace deux fois de suite à Auch puis Tarbes.

A la fin de ce dernier match, les Berjaliens sont revenus à trois points alors que vous avez mené largement tout le match. Le symbole d'une équipe encore un peu fragile ?

S.F.: Non, je ne pense pas du tout. Pendant tout le match, à 15 contre 15, on était hermétique en défense, ce qui fait d'ailleurs le quatrième match de rang à ce niveau. Ensuite, ces deux essais que l'on encaisse dans les dix dernières minutes, ils l'ont été lorsque nous n'étions que 13, la fatigue aidant. Donc, à 15, je ne pense pas que nous étions fragiles.

Désormais, vous recevez Narbonne ce samedi. Une victoire vous rapprocherait encore un peu plus des premières places. Malgré ce début de saison en demi-teinte, est-ce toujours resté l'objectif principal ?

S.F.: Bien entendu, l'objectif est toujours resté le même. Après on a réussi à gagner tous nos matchs à domicile. Ca a été plus difficile à l'extérieur avec des déplacements chez des prétendants à la montée. Mais l'objectif n'a jamais changé, c'est la montée.

Que manque-t-il à la Rochelle alors pour basculer en haut de tableau ?

S.F.: Un peu de tout. Sur les premiers matchs, on a été beaucoup trop indiscipliné, on se cherchait encore dans notre jeu. En plus, une descente de Top 14 en Pro D2 est toujours difficile à digérer. Bref, notre jeu ne se mettait pas en place, on n'y mettait pas assez de conviction.

Vous qui avez fréquenté à la fois le Top 14 et la Pro D2, où se situe la différence entre ces deux championnats ?

S.F.: C'est au niveau de la conquête. En Top 14, deux, trois joueurs vont aller sur un ruck. En Pro D2, deux de plus vont devoir y aller. En fait, il faut déjà gagner le ballon avant de pouvoir jouer, ce qui est beaucoup plus difficile qu'en Top 14. C'est un peu ce qui nous a manqué en début de saison.

Et sur un plan personnel, comment se passe votre adaptation ?

S.F.: Je suis assez content malgré les résultats. On commence à trouver nos marques petit à petit. Je ne suis arrivé que depuis juillet, l'accueil a vraiment bon. En plus, c'est un club qui a pas mal d'ambition: tout est structuré pour que tu ne penses plus qu'au sportif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?