Albi: Miser sur la jeunesse

Par Rugbyrama
  • Anthony Poujol albi mars 2012
    Anthony Poujol albi mars 2012
  • Laurent Baluc Rittener - albi
    Laurent Baluc Rittener - albi
Publié le Mis à jour
Partager :

Après une saison plutôt bien négociée mais avec la perte de plusieurs cadres, Albi sera une nouvelle fois dans l’inconnue pour aborder le championnat.

Sporting Club Albigeois

Fondé en 1906
Stade: Stadium Municipal d’Albi
Président: Jean-Jacques Castanet
Entraîneurs: Henry Broncan, Jean-Christophe Bacca et Rémi Ladauge
Classement saison 2012-2013: 11e du Pro D2

L'OBJECTIF: Le maintien, toujours

Le maintien sera une nouvelle fois le cheval de bataille pour le club tarnais. Mais la saison qui vient de s’achever est porteuse d’espoir pour le SCA qui, bien qu’il n’ait terminé qu’à la onzième place, avait réalisé une première partie de saison tout à fait honorable en pointant à la quatrième position après sept journées de championnat. Cependant, le club albigeois aura un effectif encore plus jeune que l’an passé, perdant quelques cadres. Il faudra donc que le groupe trouve une rapide cohésion.

LA STAR: Mathieu Peluchon

En provenance d’Auch, Mathieu Peluchon semble enfin prendre la mesure du haut niveau. Il sort d’une saison pleine avec le club auscitain, où il aura participé à 26 matchs, étant titulaire 24 fois. Cet arrière de 26 ans a déjà une belle expérience du Pro D2 et arrive dans une équipe orpheline de son buteur Geoffrey Palis, qui est parti poursuivre sa carrière du côté de Castres. Avec ses 90 points inscrits cette année et la précision de son jeu au pied, il sera un renfort de choix pour une équipe qui va jouer le maintien et pour qui tous les points compteront.

LE JOUEUR A SUIVRE: Giorgi Tetrashvili

Il a indéniablement emmagasiné beaucoup d’expérience lors de l’exercice 2012-2013. Alors qu’il n’a encore que 19 ans et qu’il aurait dû finir la saison avec les Espoirs albigeois champions de France de troisième division, Giorgi Tetrashvili a participé aux dix derniers matchs du SCA, étant même titularisé à six reprises. S’il parvient à confirmer cette saison en intégrant durablement le groupe de l’équipe fanion, ce jeune pilier géorgien devrait vite devenir l’une des valeurs montantes de ce championnat à son poste.

LE DEPART QUI FAIT MAL: Laurent Baluc-Rittener

Il a été bien plus que le capitaine des Jaune et Noir cette année. Véritable fer de lance de son pack, il a été un atout aussi bien défensif qu’offensif pour les siens, en témoignent les cinq essais qu’il a inscrits en championnat. Mais c’est son expérience du haut niveau qui va réellement faire défaut aux Albigeois lors de la saison qui s’annonce. A 31 ans, Laurent Baluc-Rittener était l’un des rares joueurs du SCA à avoir évolué dans l’élite française avec Narbonne, Bourgoin ou même Albi. Il évoluera du côté de Colomiers l’an prochain.

Laurent Baluc Rittener - albi
Laurent Baluc Rittener - albi

LES MOUVEMENTS

Arrivés: Fourcade (Grenoble) ; Hamadache (Saint-Jean-d’Angély) ; Visensang (Bayonne, prêt) ; Peluchon (Auch) ; Payen (Toulouse, prêt) ; Nasoni, Kunavore, Rokoduru (Fidji) ; Vialelle (Castres, prêt).

Départs: Voretamaya (Brive) ; Palis (Castres) ; Maynadier (UBB) ; Baluc-Rittener (Colomiers).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?