Pau en mode rouleau compresseur

  • Le troisième ligne de Pau, James Coughlan
    Le troisième ligne de Pau, James Coughlan
Publié le Mis à jour
Partager :

Corrigé 50-10 en novembre sur le terrain de Colomiers, le leader palois a parfaitement pris sa revanche ce dimanche en passant sep essais (45-10).

Battu sévèrement au match aller (50-10), Pau a pris une éclatante revanche face à Colomiers dans cette 18e journée du championnat de Pro D2. Vainqueur 45-10, Pau a inscrit 7 essais, et bonifie cette 14e victoire de la saison. Un succès qui permet aux Béarnais de renforcer leur position de leader du classement général. Colomiers qui a fini la rencontre à 13, reste confortablement placé dans le ventre mou du classement.

C’était le 15 Novembre dernier à Colomiers. Une date que les joueurs de la Section avaient du mal à oublier. Une rencontre de championnat synonyme de seconde défaite de la saison. Mais plus que la défaite, c’est l’ampleur du score et de la correction reçue ce jour-là, qui restaient en travers des gorges béarnaises. Rendez-vous était donc pris pour le match retour, ce dimanche après-midi au stade du Hameau. Colomiers avait effectué des changements pour ce déplacement chez le leader incontesté de la Pro D2. Mais les Columérins se savaient attendus et ont subi une vraie correction de la part de leur hôte du jour en concédant sept essais.

Dans un match très agréable à suivre, l’ailier fidjien Marika Vunibaka était le grand artisan du succès palois, en inscrivant trois essais. Pau dominateur dans tous les secteurs du jeu, a su profiter des erreurs de Colomiers. Avec un avantage net de 25 points à la pause, la Section a déroulé en seconde période pour infliger une punition aux hommes de Bernard Goutta. Souvent pénalisé, Colomiers voyait son pilier remplaçant Dubois, expulsé pour deux cartons jaunes (72e). Mais Pau avait déjà capitalisé, et obtenu son bonus offensif avant même la fin de la première période.

Pau en route pour le Top 14

La revanche était en vue, et les Palois ne relâchaient pas leur effort afin de rendre la monnaie de leur pièce aux Columérins. Et c’est seulement par la grâce de quelques échecs au pied des buteurs palois, que Colomiers n’a pas subi une correction plus large encore. Les Haut-Garonnais, qui avaient tout de même pris le parti du jeu plutôt que de pourrir les débats, ont finalement obtenu un essai dans cette rencontre, inscrit par Fatafehi. Mais le bilan est maigre pour l’USC, qui enregistre sa quatrième défaite sur ses cinq dernières sorties. Après un très bon début de saison, Colomiers est rentré dans le rang et semble bien calé dans le ventre mou du championnat. Une zone où l’équipe à peu à perdre, mais pas grand chose à gagner non plus en vu du sprint final.

Pour sa part, la Section poursuit sa marche triomphale vers le Top 14. Quatorze, comme le nombre de victoires en 18 journées, qui permettent à Pau de confirmer son avance au classement général. Pau qui souhaite conserver cette première place jusqu’au bout pour valider son accès à l’élite, sans passer par la case des phases finales d’accession. Des barrages qui n’ont jamais été couronnés de succès pour une Section paloise définitivement taillée pour le costume de patron de la Pro D2.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?