Un scénario cruel et des Montois entre tristesse et sentiment d'injustice

  • Enorme déception pour Mont-de-Marsan qui s'est incliné d'un point en finale
    Enorme déception pour Mont-de-Marsan qui s'est incliné d'un point en finale
  • Détresse pour Saubusse et les Montois - 24 mai 2015
    Détresse pour Saubusse et les Montois - 24 mai 2015
  • Le public de Mont-de-Marsan a fait beaucoup de bruit durant cette finale - 24 mai 2015
    Le public de Mont-de-Marsan a fait beaucoup de bruit durant cette finale - 24 mai 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Battu par Agen (16-15), Mont-de-Marsan ne remportera donc pas une troisième finale d'accession en Top 14 après 2008 et 2012. Tristesse, sentiment d'injustice et regrets éternels : les Landais vont partir en vacances le coeur lourd...

David Auradou est resté de longues minutes seul dans la salle de musculation du stade Ernest-Wallon. Dehors, on entend alors Jacques Breda, le speaker du match, appeler chaque joueur agenais pour leur remettre une médaille. L'entraîneur des avants montois n'a pas voulu voir ça et, lui, ce géant de deux mètres, semble alors complètement perdu dans ses pensées. C'est Christophe Laussucq, son compère des arrières, qui est venu livrer devant la presse le mal-être de son vestiaire. Les yeux rougis, le visage marqué il lâche d'abord qu'il aurait voulu perdre de n'importe quelle façon mais pas comme ça. Pas à un point, pas à un coup de pied raté comme cette transformation de Saubusse à côté qui aurait sans doute offert la victoire aux siens.

Détresse pour Saubusse et les Montois - 24 mai 2015
Détresse pour Saubusse et les Montois - 24 mai 2015

Laussucq: "On a le sentiment de mériter la victoire sur ce match et la montée sur la saison..."

On a le sentiment de mériter la victoire sur ce match et de mériter de monter sur l'ensemble de la saison et au final on va repartir en Pro D2, rajoute l'ex-entraîneur du Stade Français. Encore une fois c'est passé pas loin, comme chaque fois face à eux..., lâche pour sa part Sylvain Mirande, auteur du fameux essai de l'espoir à deux minutes du terme. Battus deux fois en saison régulière par le SUA (28-19 à Agen et 11-9 chez eux), les coéquipiers de Julien Tastet n'ont toujours pas trouvé la parade face à cette équipe qu'ils n'ont plus domptée depuis 2010.

Mirande: "Si on avait pu enfoncer le clou on aurait pris l'ascendant..."

On a été fébriles en première mi-temps mais on est quand même devant. C'est surtout dommage d'avoir raté notre entame de seconde. Si on avait pu enfoncer le clou à ce moment-là (10-6 à la 43e, ndlr) on aurait pris l'ascendant. On les sentait au bord de la rupture, regrette encore le centre landais. Mais malgré une domination sans partage durant le dernier quart d'heure, jamais les Jaune et Noir ne parviendront à forcer le verrou lot-et-garonnais. Après leur essai on s'est dit qu'on allait gagner cette finale en jouant tous les ballons mais on a pas su être efficace, avoue l'arrière Simon Lucu. ll y a beaucoup de tristesse. On a tout donné comme depuis le début de la saison et je ne sais pas si on méritait de perdre, souffle le dernier rempart.

Le public de Mont-de-Marsan a fait beaucoup de bruit durant cette finale - 24 mai 2015
Le public de Mont-de-Marsan a fait beaucoup de bruit durant cette finale - 24 mai 2015

Laussucq: "On va être la proie de gros clubs qui vont venir chercher nos joueurs..."

Comment s'en remettre ? Pour nous, monter en Top 14 c'est quelque chose de miraculeux et on ne sait pas si une occasion comme celle-là va se représenter. En Pro D2, on va jouer des gros qui descendent, des gros qui montent..., estime Laussucq. Profondément touché, l'ancien demi de mêlée sait déjà que son équipe va être la proie de gros clubs qui vont venir chercher nos joueurs car tout le monde a vu que nous en avions de bons. Il souffle, encore, et peste, une dernière fois: J'ai entendu dire que nous n'avions rien à faire en Top 14 pourtant je pense que sur le terrain on le méritait. Faire trente matchs pour en arriver là c'est un peu dur… mais on va partir tous en vacance ensemble pendant quatre jours pour se laver la tête, veut croire Mirande avant de promettre: Il faut se servir de cette frustration pour repartir à fond la saison prochaine. C'est toujours moche une finale dans le camp du vaincu...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?