D'entrée, Béziers marque son territoire

Par Guilhem De Grenier
  • Phoenix Battye (Béziers)
    Phoenix Battye (Béziers)
Publié le
Partager :

PRO D2 - A domicile, Béziers n'a pas manqué son entame de championnat, passant quatre essais contre Agen et s'emparant du bonus offensif (34-11). Fort !

Agen rate son retour en Pro D2. Après une bonne première mi-temps mais une seconde période catastrophique, les Agenais repartent du Stade de la Méditerranée bredouilles, battus 34-11 par Béziers. En revanche, les Héraultais, eux, ont réalisé une entame de championnat parfaite. Ils s’offrent même le luxe d’imiter les Oyomen en allant chercher un bonus offensif à domicile, qui plus est face à un ténor du championnat qui arrivait avec de grosses ambitions. Chapeau !

De ce match on retiendra aussi la chaleur à qui on doit de nombreuses scories. Béziers a enflammé son public pour une saison qui s’annonce trépidante alors que, dès cette première journée, Agen pourrait bien se mettre à douter. Comment gagner un match sans son buteur ? Comment aller taquiner une équipe de Béziers à domicile sans concrétiser dans les derniers mètres ? Malgré leur statut de favori, de retour du TOP 14, les Agenais n’ont jamais réussi à convaincre dans ce match.

Agen dans un mauvais jour

Et l’homme qui a symbolisé cette nervosité lot-et-garonnaise, c’est Burton Francis. Parfois brillant, souvent inconstant, le buteur était cette fois-ci véritablement à côté de ses crampons. Neuf points laissés au pied en première période et cette touche manquée à la 60e alors que tout semblait écrit pour permettre aux Agenais d’aller chercher un nouvel essai : comme un symbole de l’impuissance des Lot-et-Garonnais.

Ses congénères n’ont pas fait mieux, encore des points laissés au pied par Darbo en seconde période et une multiplication de fautes au moment de conclure : décidément rien ne souriait aux Agenais. Rien, pas même l’arbitrage de monsieur Boyer, qui a accordé un essai pourtant litigieux au vu des images à des Biterrois surmotivés par la perspective d’un bonus offensif à domicile.

L'ASBH arrache de le bonus

En proie au doute, Agen a également beaucoup souffert de la chaleur sur le Stade de la Méditerranée. Des conditions qui n’ont pas empêché l’ASBH de garder la tête froide et de tenir en défense dans un dernier quart d’heure compliqué. Mieux même : les Héraultais ont trouvé les ressources nécessaires pour aller marquer un quatrième essai, synonyme de bonus offensif dans les dernières secondes.

Une prestation grandement facilitée par une ligne de trois-quarts déchaînée dont les fers de lance Jordan Puletua et Sabri Gmir n’ont laissé aucun répit aux défenseurs agenais qui ont craqué à quatre reprises. Départ exemplaire pour l’ASBH qui annonce la couleur avant de recevoir l’USO, l’autre nouveau pensionnaire de Pro D2. Déjà un coup d’arrêt en revanche pour le SUALG qui devra revoir sa copie sous peine de devoir revoir ses ambitions à la baisse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?