Le peuple catalan retrouve le Top 14

  • Enzo Selponi (Perpignan)
    Enzo Selponi (Perpignan)
Publié le
Partager :

Ernest-Wallon était à guichets fermés, à grande majorité Sang et Or, et le soutien du peuple catalan a transcendé cette équipe de l’USAP qui décroche le titre de Champion de France de Pro D2 et sa montée pour le Top 14, quatre ans après sa descente.

Et ce succès ne souffre d’aucune contestation tant le FCG a souffert durant cette rencontre. Pourtant devant au tableau d’affichage à la 24ème minute (7-13), la formation iséroise n’a pas su capitaliser face à un adversaire à ce moment-là un peu dans le doute. Celui-ci a ensuite changé de bord.

La réalisation d’Ali Oz (16’) venait pourtant récompenser une belle réaction de Grenoble, après le premier essai rapide de Jonathan Bousquet (4’) en faveur de Perpignan, sur la première situation de la rencontre. L’envie catalane s’est muée en furia, avec quatre autres réalisations de Enzo Selponi (32’), Andrea Cocagi (52’), Raphaël Carbou (68’) et Lifeimi Mafi (72’). En une heure de temps, les joueurs de Christian Lanta auront passé un terrible 31-0, faisant oublier le jour en moins de récupération face à un adversaire qui n’en pouvait plus.

Sans mêlée, impossible d’exister pour Grenoble

S’il y a bien un secteur à ressortir de cette finale, dans lequel tout s’est joué, c’est bien celui de la mêlée. Mont-de-Marsan avait déjà souffert en demi-finale, et c’est donc au tour de Grenoble de n’avoir pas su trouver les solutions face à la puissance du pack de Perpignan. La domination a été nette, terrible et constante. Cyril Lafon a même repoussé le moment du premier carton contre Ropate Rinakama (58’), qui ne change finalement pas grand-chose. Un temps chahutée en touche, l’USAP a su rectifier le tir et sa conquête s’est montrée décisive.

Disputée sur un gros rythme, surtout en première période, cette finale a tenu ses promesses mais le FCG n’a pas su rivaliser sur la durée face à un adversaire contre qui il s’était en plus incliné à deux reprises cette saison. Trop de déchet malgré des séquences intéressantes, voilà un parfait résumé de la prestation des Isérois. Ces derniers vont maintenant voir se profiler un barrage dans leur Stade des Alpes face à Oyonnax, pour un derby qui va donc servir à attribuer le dernier ticket pour le Top 14 la saison prochaine. Un autre gros combat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?