Un retour en Pro D2 reçu 5 sur 5 pour Brive

  • Pro D2 - Damien Lagrange (Brive) contre l'USON Nevers
    Pro D2 - Damien Lagrange (Brive) contre l'USON Nevers
  • Top 14 - Jean-Baptiste Pejoine, Jeremy Davidson et Didier Casadéi (Brive)
    Top 14 - Jean-Baptiste Pejoine, Jeremy Davidson et Didier Casadéi (Brive)
  • Rory Scholes (Connacht)
    Rory Scholes (Connacht)
  • Pro D2 - Saïd Hirèche (à droite) et les Brivistes
    Pro D2 - Saïd Hirèche (à droite) et les Brivistes
Publié le
Partager :

PRO D2 - Au moment d’entamer le dernier bloc de la phase aller, Brive est en tête du classement de Pro D2. Le club corrézien a su trouver les bons ingrédients pour digérer au mieux sa relégation de Top 14 et se relancer. Voici cinq bons points de ce début de saison briviste, avant un déplacement périlleux sur la pelouse de Mont-de-Marsan ce jeudi soir.

Un changement de staff anticipé

Suite au départ de Philippe Carbonneau et de Nicolas Godignon en cours de saison passée, Brive s’est appuyé sur les valeurs sûres locales que sont Didier Casadéi et Jean-Baptiste Péjoine. Pour retrouver une dynamique en Pro D2, les Coujoux sont allés chercher Jérémy Davidson à Bordeaux-Bègles et ont pu travailler très tôt sur la nouvelle saison.

Un atout de poids pour le capitaine Saïd Hirèche : "Jérémy est arrivé très tôt en fin de saison dernière et nous a apporté une façon de travailler différente. Il a également étoffé le staff avec un nouveau préparateur physique entre autres, qui a permis au groupe de rapidement adhérer au projet sportif. Aujourd’hui on croit vraiment en ce que l’on met en place et nous sommes tous très motivés pour redorer notre blason et redonner le sourire à tous ceux qui suivent le CAB."

Top 14 - Jean-Baptiste Pejoine, Jeremy Davidson et Didier Casadéi (Brive)
Top 14 - Jean-Baptiste Pejoine, Jeremy Davidson et Didier Casadéi (Brive)

Un recrutement judicieux et très "vert"

Lors d’une relégation, les changements d’effectifs sont souvent nombreux. Pas d’exception en Corrèze avec 15 départs pour 11 arrivées. Un recrutement judicieux, en particulier du côté de l’Irlande, a fait souffler un vent nouveau sur un effectif dont la majeure partie de la colonne vertébrale a accepté de repartir en Pro D2, à l’image de son capitaine : "Nous sommes quelques anciens à avoir déjà connu ce championnat de Pro D2 et on peut s’appuyer sur un socle de joueurs qui sont restés malgré la descente. Avec l’apport de jeunes joueurs, nous sommes les garants des valeurs brivistes. Jérémy Davidson a toujours su dénicher des joueurs de qualités pour ses équipes. On connaissait déjà Stuart Olding mais il a su le convaincre de nous rejoindre et d’apporter son expérience au groupe. Le recrutement s’est fait rapidement et l’intégration des nouveaux s’est faite naturellement. On est en train de monter un bon groupe."

Jérémy Davidson a récemment réactivé la filière "verte" avec la signature de Rory Scholes en tant que joueur supplémentaire dans les lignes-arrières.

Rory Scholes (Connacht)
Rory Scholes (Connacht)

Une discipline retrouvée à l’extérieur

C’était l’un des points noirs la saison passée. Les performances à l’extérieur des Limousins ressemblaient le plus souvent à des voyages à vide, la faute entre autres, à une discipline en berne. Cette saison, Brive a retrouvé de l’allant loin de son stade Amédée-Domenech, un passage obligé selon Saïd Hirèche pour être dans le rythme du Top 6 : "Il n’y avait pas que la discipline qui nous compliquait les choses ! Mais c’est vrai que c’est mieux de ne pas commettre trop de fautes ou de jouer trop souvent en infériorité numérique pour faire des coups à l’extérieur, sous peine de se tirer une balle dans le pied ! On construit mieux nos matchs et les résultats nous ont donné une certaine confiance en nos capacités."

Un public toujours aussi fidèle

Les liens entre le public corrézien et son club sont depuis toujours fusionnels. La descente aurait pu engendrer un divorce, pourtant le stade Amédée-Domenech est l’un des mieux garni depuis le début du championnat. Un soutien populaire qui ravit Saïd Hirèche : "On a la chance d’avoir un public de connaisseurs. C’est aussi ce qui explique son niveau d’exigence, mais c’est un plaisir de pouvoir compter sur notre public pour relancer notre club. On a une très belle affluence en Pro D2 et c’est à nous de tout donner sur le terrain pour continuer à conserver leur soutien et leur redonner le sourire avec des victoires."

Pro D2 - Saïd Hirèche (à droite) et les Brivistes
Pro D2 - Saïd Hirèche (à droite) et les Brivistes

Un bloc à bien négocier pour s’ancrer solidement dans le Top 6

Seulement trois petits points séparent le leader du classement du 6e. Pourtant, le trou semble déjà fait avec la 7e place, et pour Brive, cet ultime bloc de la phase aller doit permettre aux hommes de Saïd Hirèche de s’ancrer solidement dans le Top 6 malgré 3 déplacements pour une seule réception : "Le haut du tableau est très serré et on sait qu’il faudra être performant lors de ce bloc pour rester dans le bon wagon. On va devoir se déplacer à trois reprises et il sera essentiel de prendre des points à l’extérieur pour rester dans le coup. Il existe une très grosse densité dans ce Top 6 et un jeu d’échec est en train de se mettre en place. D’une manière plus générale, tous les points sont bons à prendre car ce championnat est un vrai marathon."

Pour confirmer son bon début de saison, Brive se déplace ce jeudi soir sur la pelouse de Mont-de-Marsan, autre prétendant aux phases finales. Une occasion pour Saïd Hirèche et son groupe de confirmer les bonnes dispositions entrevues lors de la phase aller, mais pour réussir, le capitaine briviste sait qu’il faudra rester humble pour ramener des points de ce déplacement dans les Landes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?