La place du VII aux JO menacée ?

  • Tim Mikkelson (Nouvelle-Zélande) - Rugby à 7, JO 2016 à Rio
    Tim Mikkelson (Nouvelle-Zélande) - Rugby à 7, JO 2016 à Rio
Publié le
Partager :

Le rugby à VII pourrait-il voir son statut de discipline olympique remis en cause ? La gouvernance de World Rugby risque en tout cas d'être mise sous enquête par le CIO en raison du passif judiciaire du président de la Fédération fijdienne Francis Kean, entre autres reconnu coupable d'homicide involontaire en 2006.

Selon le Daily Mail, le président du syndicat des joueurs du Pacifique, Dan Leo, entend envoyer une lettre au Comité International Olympique pour demander l'ouverture d'une investigation sur la conformité des instances de World Rugby vis-à-vis de la Charte Olympique. Dans le pire des cas, cela pourrait entraîner la radiation du rugby à VII de la liste des sports olympiques. "Si World Rugby ne s'engage pas à réformer sa gouvernance, notre prochaine lettre sera destinée au Comité International Olympique, afin de leur demander s'ils comptent suspendre le statut de sport olympique du rugby tant qu'ils ne se plieront pas aux obligations du CIO, explique Dan Leo. Si cela doit nuire au rugby à court-terme, c'est-à-dire être exclu des JO, ainsi soit-il. Mais j'espère que notre sport saura être réactif à ce sujet avant que cela n'arrive."

Cette prise de parole de l'ancien troisième ligne de l'Usap a rapidement suscité des réactions. A commencer par celle de Mike Friday, l'entraîneur de l'équipe masculine à VII des États-Unis, une des nations candidates à l'or olympique : "Cette stratégie, que je qualifierais de puérile et musclée, pourrait réduire à néant tout le travail accompli pour permettre au Sevens de devenir olympique, a réagi le technicien chez Rugby Pass. Surtout, le rugby à VII est le seul véritable moyen pour rendre notre sport universel. Sortir des JO pourrait avoir de graves conséquences. (...) Il devrait y avoir des conversations censées avec World Rugby plutôt que d'en venir à laver notre linge sale en public." Affaire à suivre...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?