Tels pères, tels fils... Notre XV des héritiers

Par Rugbyrama
  • Hugo Bonneval, Sébastien Taofifenua, Arthur Bonneval
    Hugo Bonneval, Sébastien Taofifenua, Arthur Bonneval
  • Prise de balle d'Antoine Erbani (Agen), face à Brive - 30 avril 2016
    Prise de balle d'Antoine Erbani (Agen), face à Brive - 30 avril 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Samedi 30 septembre 2017, Romain Ntamack, fils d’Émile, dispute ses premières minutes en Top 14, sous les couleurs du Stade toulousain. Si le contexte a rendu la chose extraordinaire (il fait partie de la Liste Élite), ce n'est pas le premier "fils de" à devenir rugbyman professionnel. Voici le XV des joueurs qui marchent sur les traces de leurs pères.

Les habitués : 30 apparitions et plus en Top 14

Kélian Galletier (76 apparitions en Top 14)

Kélian Galletier a tout pour plaire : une gueule et surtout une précieuse polyvalence en troisième-ligne. Il a disputé ses premières minutes en Top 14 lors de la saison 2011/2012, ne cessant depuis d’accumuler les apparitions au fil des saisons ; il a notamment porté le brassard de capitaine du MHR et culmine aujourd'hui à 76 apparitions en Top 14. Il est par ailleurs le fils de Jean-Paul Galletier, ancien joueur de Montpellier de 1986 à 1993. Ce dernier évoluait troisième ligne centre et était capitaine du MHR, cela ne s'invente pas...

Hugo Bonneval ( 86 apparitions en Top 14)

Enfant du Stade français, c'est avec les Soldats roses qu'Hugo Bonneval a fait ses premiers pas en Top 14 : c'était lors de la saison 2009/2010. Il aura attendu la saison suivante pour inscrire son premier essai sous les couleurs parisiennes. C'est à l'issue de la saison 2016-17 qu'il quitte son club de cœur pour rejoindre le RCT. À l'aise à l'aile comme à l'arrière, il culmine aujourd'hui à 86 matches de Top 14 pour 73 titularisations et 14 essais inscrits. Il n'est autre que le fils d'Eric Bonneval, figure marquante du rugby français... qui n'a pas qu'un seul successeur (voir ci-dessous).

Sébastien et Romain Taofifenua (107 et 139 apparitions en Top 14)

Sébastien et Romain Taofifenua, qui évoluent respectivement à l'UBB et au RCT, ont de qui tenir. Leur père n'est autre que Willy Taofifenua. Originaire de Wallis, ce dernier a été formé au Stade montois avant d'effectuer le reste de sa carrière sous les couleurs du FC Grenoble. Si les deux joueurs ont débuté à Perpignan, c'est bien Romain qui a connu sa première titularisation le 20 août 2010 contre Brive. Sébastien a joué ses premières minutes contre Toulon le 15 octobre 2011.

Antoine Erbani (35 apparitions en Top 14)

Antoine Erbani fait partie des "fils de" qui portent le plus de poids sur leurs épaules. Il est le rejeton d'une légende du SU Agen : le troisième ligne international Dominique Erbani (350 matches, double champion de France et vainqueur du Grand Chelem 1987). Né à Agen, il évolue dans son club de cœur au poste de troisième ligne, et comme le hasard fait bien les choses, il est également le capitaine du SUA.

Prise de balle d'Antoine Erbani (Agen), face à Brive - 30 avril 2016
Prise de balle d'Antoine Erbani (Agen), face à Brive - 30 avril 2016

Les confirmés : entre 11 et 30 apparitions

Arthur Retière (16 apparitions en Top 14)

Dans la famille Retière nous voudrions le fils aîné... voici Arthur, 19 ans et déjà seize matches de Top 14 dont quatorze disputés sous les couleurs rochelaises. Le polyvalent joueur de la Rochelle commençait à s'affirmer dans le grand bain du Top 14 lorsqu'une rupture des ligaments croisés du genou gauche l'a foudroyé, le coupant dans son envol. Impossible d'imaginer pour autant qu'il ne s'en relèvera pas, pour faire gonfler son compteur d'apparitions dans l'élite du rugby professionnel. Une force mentale dans la lignée de son père, Didier, qui a joué six saisons en première division (Racing club de France, Le Creusot, Dijon).

Arthur Bonneval (22 apparitions en Top 14)

18 capes avec les Bleus, centre avec Toulouse et ailier en sélection : (re)voici Eric Bonneval, figure marquante du rugby français. L'ancien joueur qui a depuis terminé sa carrière au Stade toulousain, peut être fier de sa relève. Parmi celle-ci, Arthur Bonneval, 21 ans. Le jeune ailier possède déjà 22 apparitions en Top 14 sous le maillot rouge et noir, avec notamment onze rencontres disputées la saison dernière. Gravement blessé au genou, il manquera une bonne partie de la saison 2017-18. Le cadet des Bonneval aura, toutefois, à cœur de laisser son emprunte dans la ville rose...si chère à son père.

Damian Penaud (23 apparitions en Top 14)

À la simple évocation du nom Penaud, les passionnés de toujours penseront évidemment à Alain Penaud, notamment champion d’Europe 1997 avec Brive. Alain évoluait au poste de demi d'ouverture, son fils lui est trois-quarts centre : il s'agit de Damian Penaud, grand espoir du rugby hexagonal qui porte les couleurs de l'ASM... soit celles du grand rival du CAB. Présent lors de la tournée d'été en Afrique du Sud, le centre possède déjà 22 matches de Top 14 à son actif. De quoi marcher sur les pas de son illustre père.

Les néophytes : entre 1 et 10 apparitions

Romain Ntamack (1 apparition en Top 14)

Romain Ntamack est le fils d’Émile, ancien centre international aux 46 capes internationales. Surnommé "Milou", ce dernier a fait l'ensemble de sa carrière à Toulouse. Romain a lui 18 ans et évolue au poste de demi d'ouverture... du stade Toulousain, également. Précoce, il a régulièrement été surclassé dans les sélections de jeunes. Il fait aujourd'hui partie de la "Liste Élite" et a disputé son premier match de Top 14 face à Brive. Une entrée en jeu pleine de promesses qui en appelle d'autres.

Louis Carbonel (1 apparition en Top 14)

Louis Carbonel n'est autre que le fils de l'ancien trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Alain Carbonel dit "Carbo". Ce dernier faisait partie de cette ligne de trois-quarts toulonnaise restée dans l'histoire pour avoir ramené le Bouclier à Toulon en 1987, le tout après cinquante-cinq ans d'abstinence. Louis évolue quant à lui au poste de demi d'ouverture et faisait partie du groupe France U19 lors de la dernière tournée en Afrique du Sud. Il joue au RCT et a été décisif pour ses débuts en Top 14 contre le Stade français. Là encore, prometteur !

Alexandre Roumat (1 apparition en Top 14)

Chez les Roumat c'est également une histoire de famille : Alexandre Roumat n'est autre que le fils d'Olivier, ancien deuxième-ligne des Bleus (61 sélections) entre 1989 et 1996, passé notamment par Dax, le Stade français et Biarritz. Le fils joue à l'UBB et est abonné aux équipes de France jeunes : il a notamment été demi-finaliste de la Coupe du monde des moins de 20 ans. Presque aussi grand que son père (1m98 contre 2 mètres), il évolue au poste de troisième ligne, mais peut également jouer deuxième ligne. De l'aveu de bon nombre d'observateurs, il est promis à un bel avenir.

Loris Tolot (4 apparitions en Top 14)

Loris Tolot a connu sa première titularisation en Top 14, cette saison face à Oyonnax. Depuis il enchaîne les apparitions. Régulièrement positionné à l'arrière, il possède également les capacités pour évoluer au poste d'ailier. Du haut de ses 23 ans, il présente quatre apparitions en Top 14. Surtout il n'est autre que le fils de Bruno Tolot, connu notamment pour avoir été remplaçant lors de la finale du championnat de France de rugby en 1988, dernier Bouclier de Brennus remporté par le SUA face à Tarbes. Ce dernier, dont les frères Jean Louis et Eric ont aussi évolué au plus haut niveau, n'avait pas connu d'autre club que le SUA. Loris marchera-t-il dans ses pas ?

Martin Devergie (5 apparitions en Top 14)

Martin Devergie est le fils de Thierry Devergie, 16 sélections au compteur et une carrière riche à XV comme à XIII. Ce dernier était deuxième-ligne et a notamment évolué sous les couleurs de Montpellier, c'était lors de la saison 1996-1997. L'ancien international fait surtout partie de l'équipe du FC Grenoble demi-finaliste lors de la saison 1993-1994. Son fils joue quant à lui troisième-ligne et évolue sous ces mêmes couleurs montpelliéraines. Il a fait trois apparitions en Top 14 cette saison après avoir été un pion essentiel de Colomiers la saison dernière (25 matches de Pro D2).

Lucas Rey (6 apparitions en Top 14)

Lucas Rey est du genre précoce : titulaire lors de la finale du Championnat d'Europe des moins de 18 ans remportée par les Français (en 2015 face à la Géorgie) le talonneur de Pau évoluait alors avec les Crabos de la Section. Depuis, il a intégré le groupe professionnel palois et comptabilise non moins de six apparitions en Top 14, lors des deux dernières saisons. Le tout à seulement 19 ans. De quoi marcher dans les pas de son illustre père, Joël Rey, ancien talonneur... de la Section. Ce dernier était également capitaine de son équipe.

Le prochain ?

Daniel Brennan (pas encore d'apparition en Top 14)

Pilier droit chez les Espoirs du Stade toulousain, Daniel Brennan compte bien se faire un prénom dans le monde du rugby professionnel. Né à Dublin en 1998, il a depuis enchaîné les sélections de jeunes en équipe de France, commençant par les U16. Du haut de ses 19 ans, il mesure aujourd'hui 1,93 m pour 130 kg. Surtout, il n'est autre que le fils de Trevor Brennan. International irlandais qui a évolué de 2002 à 2007 sous les couleurs du Stade toulousain, laissant une bonne image dans la ville rose. Il évoluait quant à lui au poste de deuxième ou troisième ligne.

Mais aussi : Piero Dominguez fils de Diego Dominguez, Alexandre Dumoulin fils de Marc Cécillon, Lucas Tolot fils de Bruno, Gillian Galan fils de Philippe Galan, Geoffrey Sella fils de Philippe Sella...

La composition de notre XV :

15. H. Bonneval ; 14. A. Bonneval, 13. Penaud, 12. Carbonel, 11. Tolot ; 10. Ntamack, 9. Retière ; 7. Devergie, 8. Galletier, 6. Erbani ; 5. R. Taofifenua, 4. Roumat ; 3. Brennan , 2. Rey , 1. S. Taofifenua - Voir modélisation interactive

Par Johan Cailleux, Quentin Soubrane et Hugo Dervissoglou

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?