Pour les équipes de France à 7, place au repêchage

Par Rugbyrama
  • Sevens - Tournoi de Colomiers : Stephen Parez (France) contre le Portugal
    Sevens - Tournoi de Colomiers : Stephen Parez (France) contre le Portugal
  • Sevens - Tournoi de Kazan : la France contre l'Italie
    Sevens - Tournoi de Kazan : la France contre l'Italie
Publié le
Partager :

SEVENS - Les deux équipes de France à sept, les hommes à Colomiers et les femmes à Kazan, ne sont pas parvenues à décrocher leur qualification olympique ce week-end. Elles devront en passer par un ultime tournoi, en juin 2020.

Quatre mille kilomètres séparaient ce week-end les Bleues des Bleus de France VII. Chacune des deux équipes jouait sa qualification olympique lors d’un tournoi opposant douze nations européennes. Les femmes à Kazan, en Russie, et les hommes à Colomiers, près de Toulouse. Mais le destin des deux équipes aura été le même : une défaite face aux Anglais, et à défaut d’une qualification pour les Jeux, un ticket pour un dernier tournoi de qualification olympique, à deux mois des Jeux de Tokyo.

Du côté de Kazan, les coéquipières de Fanny Horta ont démarré le week-end en trombe, en dominant la Moldavie (54-0), l’Italie (40-0) puis la Pologne (31-5) pour s’extraire aisément de leur poule A et se qualifier pour les quarts, dimanche. Un quart où elles archi-dominaient les Roumaines (55-0). Mais la route vers Tokyo s’arrêtait au terme d’une demi-finale frustrante face aux Anglaises (12-14). Une victoire face à l’Espagne (17-5) place les Bleues à la troisième place de ce TQO et leur donne une dernière chance.

Sevens - Tournoi de Kazan : la France contre l'Italie
Sevens - Tournoi de Kazan : la France contre l'Italie

A Colomiers, ce sont aussi les Anglais qui ont décroché leur qualification olympique au détriment des joueurs de Jérôme Daret en finale (31-7). Deuxièmes, Jean-Pascal Barraque et les Bleus obtiennent, de même que l’Irlande, une place pour un tournoi de qualification qui se déroulera en juin 2020, face à des nations de tous les continents. Ainsi, Bleus et Bleues auront une ultime chance de goûter à nouveau aux Jeux olympiques, après leur participation en 2016 pour l’intégration de la discipline aux Jeux (6e place pour les Bleues, 7e pour les Bleus). Un dernier ticket qu’il faudra aller chercher au terme de la saison internationale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?