La première mi-temps stratosphérique des Chiefs, les Jaguares proches d’une qualification historique

Par Rugbyrama
  • Toni Pulu - Chiefs - Super Rugby
    Toni Pulu - Chiefs - Super Rugby
Publié le Mis à jour
Partager :

À deux journées de la fin, le classement a rarement été aussi dense. On connait seulement deux équipes qualifiées pour les quarts de finales : les Crusaders et les Hurricanes, qui ont subi ce week-end leur 3e défaite de rang. Les Jaguares sont très proches de les rejoindre. Voici ce qu'il faut retenir de la 17e journée de Super Rugby.

La première mi-temps incroyable des Chiefs

Il ne fallait pas arriver en retard, au risque de louper du grand spectacle, dans les tribunes du stade national ANZ à Suva aux Fidji, où les Highlanders recevaient les Chiefs pour la troisième place de la conférence néo-zélandaise. Rapidement, on a vite compris que le match serait à sens unique, tant les Chiefs ont posé de mains de maîtres leur emprise sur la rencontre. Le jeune Solomon Alaimalo allumait la première mèche dès la 2e minute. Dépassés, les Highanders encaissaient trois nouveaux essais en moins de quinze minutes. Le carton jaune de Whitelock n’a rien arrangé à leurs affaires, pire encore ils ont essuyé deux nouvelles réalisations avant la mi-temps, pour porter le total à 6 essais concédés dans le premier acte. Malgré un sursaut en seconde mi-temps, les coéquipiers de Ben Smith se sont inclinés 22-45 et perdent leur troisième place aux dépens de leur adversaire du jour.

Les Jaguares y sont presque

Jeudi, on parlait du bon coup que les Jaguares pouvaient réaliser en cas de victoire sur les Stormers. Message reçu cinq sur cinq puisque les Argentins se sont imposés contre la province sud-africaine à l’Estadio Jose Amalfitani de Buenos Aires. Comme les Chiefs, les Jaguares ont réalisé une entame parfaite pour mener rapidement 15-0 au bout de 15 minutes. Même chanson en seconde mi-temps, où les coéquipiers de Nicolas Sanchez, très bon durant cette rencontre, ont marqué à la 41e minute de jeu. L’ouvreur argentin a scellé la victoire avec une pénalité en fin de match. Avec ce succès, ils font un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale, ce qui pourrait être une première pour eux. La province argentine n’a besoin que d’une victoire pour réussir cet exploit.

Les Hurricanes, 3 à la suite

Si les Hurricanes sont qualifiés pour les quarts de finale, ils connaissent néanmoins des moments difficiles en ce moment. En effet, ils ont une nouvelle fois trébuché ce week-end face aux Brumbies. Pourtant tout avait bien commencé avec un essai de TJ Perenara très vite dans le match (5e minute). Mais rapidement, on a senti des Hurricanes empruntés, fatigués et sans solution. Après des défaites face aux Crusaders et aux Highlanders, toutes à l’extérieur, ils subissent ici leur 3e défaites de suite. Les coéquipiers de Julien Savea, futur toulonnais, devront montrer un autre visage en phase finale pour décrocher le titre, tant attendu à Wellington

Les Sunwolves et les Blues s’offrent les duels des mal classés

Dans le bas de tableau, la lutte fait également rage. Et ça tombe bien, ce week-end les quatre dernières équipes au classement s’affrontaient. Les Sunwolves recevaient les Bulls et ils ont fait honneur à leur réputation d’équipe hyper spectaculaire. S’ils sont perméables en défense, on ne peut pas enlever leur volonté de faire du jeu. Emmenée par un très bon Parker et son banc, les Nippons sont venus à bout des Bulls et remportent leur troisième victoire de la saison. Une première pour la franchise japonaise. À Auckland, les Blues ont donné du baume au cœur à leur supporters, qui en ont bien besoin dans une saison bien terne. Avec ce succès, les hommes de Tana Umaga passent devant les Reds au classement. Lors des deux dernières journées, ils auront fort à faire car ils se déplaceront aux Hurricanes et chez les Crusaders.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?