L'Angleterre rassurée, pas l'Irlande

Par Rugbyrama
  • Tom Croft - 27.08.2011 - Angleterre
    Tom Croft - 27.08.2011 - Angleterre
Publié le Mis à jour
Partager :

L’Angleterre s’est rassurée pour son dernier match de préparation pour le Mondial en s’imposant à Dublin face à l’Irlande (20-9). Plus réaliste et efficace en conquête, le XV de la Rose s’est toutefois montré indiscipliné et friable en défense. L’Irlande n’aura gagné aucun match avant le Mondial.

Le constat est simple pour l’Irlande. Quatre matchs de préparation pour la Coupe du monde et autant de défaites. A l’opposé totalement de 2007 où le XV du Trèfle avait brillé en étant invaincu. Après l’Ecosse et la France par deux fois, c’est au tour de l’Angleterre d’avoir battu les hommes de Declan Kidney. Qui plus est à Dublin (20-9). Pas de quoi rassurer une nation en plein doute au niveau de son jeu et de son effectif, dont plusieurs éléments sont encore à l’infirmerie, à l’image du centre et capitaine Brian O’Driscoll. Malgré une défense bien en place (1 seul plaquage raté), la conquête a une nouvelle fois souffert (trois lancers et une introduction en mêlée perdus). Dans ce sens, difficile d’avoir des lancements propres. Les Irlandais n’ont jamais réussi à franchir l’en-but anglais et n’ont pu s’appuyer que sur la botte de Ronan O’Gara, auteur de trois pénalités.

Tuilagi en forme

L’Angleterre, battue quinze jours auparavant par le pays de Galles, se mettait de suite en confiance avec une réalisation du centre d’origine samoane Manu Tuilagi (4e). Le jeune joueur de 20 ans marquait son deuxième essai en autant de sélection. Très pragmatique, le groupe de Martin Johnson convertissait toutes les occasions qui se présentait à lui et Wilkinson faisait admirer sa précision au pied avec deux pénalités. Pourtant à la pause, l’Angleterre ne disposait que de quatre points d’avance à cause d’une grosse indiscipline.

Cette propension à faire des fautes (16 pénalités concédées durant la rencontre) se payait par un carton jaune pour l’ailier Ashton (42e). Mais l’Irlande n’en profitait nullement. Pire, c’est le XV de la Rose qui s’envolait au score avec une réalisation de Delon Armitage (47e). Dès lors, les Anglais géraient leur affaire en se contentant de se montrer appliqués en défense (8 plaquages ratés seulement sur 129). Cette victoire (20-9) va apporter une bonne confiance aux hommes de Martin Johnson à l’heure de s’envoler pour la Nouvelle-Zélande. Au contraire de l’Irlande, qui n’est pas au mieux….

Retrouvez une analyse détaillée de cette rencontre dans l’édition de lundi de Midi Olympique…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?