Australie: Mortlock, c’est bientôt fini

Par Rugbyrama
  • Stirling Mortlock - Reds Melbourne Rebels - 18 mars 2011
    Stirling Mortlock - Reds Melbourne Rebels - 18 mars 2011
Publié le
Partager :

Le centre international australien Stirling Mortlock, sélectionné à 80 reprises avec les Wallabies, a annoncé qu’il mettrait un terme à sa riche carrière à l’issue de cette saison. Régulièrement blessé, le joueur n’est apparu que sporadiquement avec les Melbourne Rebels cette saison.

A 35 ans, Stirling Mortclock ne s’en cache plus: "Il est temps pour moi de me retirer". Une annonce attendue, dans l’ordre des choses mais que le joueur a voulu anticiper. En pleine tournée d’été et alors que le Super XV n’a pas encore livré son verdict, le centre international des Melbourne Rebels a préféré prendre les devants et annoncer son retrait des terrains, à l’issue de cette saison. Avec une légère pointe d’amertume. "Être sur le banc de touche à neuf reprises sur dix rencontres, cette saison, a été extrêmement dur. Très frustrant. Pourtant physiquement, je suis retrouve actuellement le niveau souhaité...".

Cette année 2012 sera donc l’épilogue d’une carrière particulièrement riche, comptabilisant plus de 150 matchs de Super rugby et 80 sélections avec l’équipe d’Australie, avec laquelle il débuta en 2000 et dont il a été le capitaine à de nombreuses reprises. Joueur complet, Mortlock aura principalement marqué par sa capacité à franchir, par le défi physique au centre du terrain, mais aussi par sa régularité dans l’exercice des tirs au buts. Des caractéristiques qui lui permettent de comptabiliser 489 points avec sa sélection nationale. Il est également le seul Australien à avoir franchi la barre des 1000 points inscrits en Super XV.

Cadre de l’équipe australienne pendant les Coupes du monde 2003 et 2007, Mortlock ne connaîtra cependant jamais la consécration suprême, échouant en finale en 2003 face à l’Angleterre (17-20 après prolongations). C’est d’ailleurs le seul titre qui manque à son palmarès: vainqueur de deux Super 14 (2001 et 2004 avec les Brumbies) et de deux Tri-nations (2000 et 2001), le centre originaire de Sydney peut partir tranquille, l’étagère à trophées bien remplie. Dernières percutions prévues: le 14 juillet, sur la pelouse des Stormers de Cape Town, pour la dernière journée de la phase régulière de Super XV.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?