L'Afrique du Sud a eu chaud mais s'évite une déconvenue historique

Par Maxime Brossard
  • Tendai Mtawarira (Afrique du Sud) face à l'Irlande - 25 juin 2016
    Tendai Mtawarira (Afrique du Sud) face à l'Irlande - 25 juin 2016
  • Luke Marshall (Irlande) face à l'Afrique su Sud - 25 juin 2016
    Luke Marshall (Irlande) face à l'Afrique su Sud - 25 juin 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TEST-MATCH - Ce samedi, l'Afrique du Sud est parvenue à s'imposer au bout du suspense face à l'Irlande (19-13). Sans briller, les hommes d'Allister Coetzee se sont imposés dans le dernier des trois test-matches. Avec deux victoires contre un succès irlandais, les Springboks sortent vainqueurs de cette série de tests et s'évitent une déconvenue historique.

Sans briller, les Springboks se sont imposés 19-13 contre l'Irlande pour le dernier des trois tests-matches. Un essai de Pietersen juste avant la pause et 4 pénalités réussies dont 3 par Jantjies ont permis à l'Afrique du Sud de sortir vainqueur de cette série de tests. Face à des Irlandais entreprenants et appliqués, la jeune équipe d'Allister Coetzee a affiché un réalisme glacial et proposé une solide défense.

Entre l'affaire des quotas et la défaite concédée lors du premier test (20-26), Allister Coetzee était déja sur la sellette seulement quelques semaines après avoir pris la tête de la sélection sud-africaine. En charge d'une jeune équipe, peu expérimentée et privée de son maître à jouer (Pat Lambie) à l'issue du premier match, peu d'observateurs donnaient cher de la peau de l'ancien coach des Stormers. Pourtant dès le deuxième test-match, la victoire (32-26) après une remontée spectaculaire redonnait des couleurs à la nation arc-en-ciel. De nouveau touchée par les blessures pour cet ultime test, avec l'absence de Duane Vermeulen, l'Afrique du Sud a montré qu'elle possédait un vivier intéressant.

Du pragmatisme pour eviter la crise

Dominés tout le match, les Springboks ont su faire le dos rond. L'essai de Luke Marshall après 15 minutes laissait présager le pire, tout autant que la domination et la possession du ballon irlandaises. Seulement, le pragmatisme était du côté sud-africain. Leurs rares incursions dans le camp irlandais se soldaient par des pénalités de Jantjies. Mieux, juste avant la pause alors que les temps de jeu irlandais faisaient des ravages, un contre rondement mené envoyait Pietersen aplatir en bout de ligne et juste avant la pause, les Springboks viraient en tête.

Luke Marshall (Irlande) face à l'Afrique su Sud - 25 juin 2016
Luke Marshall (Irlande) face à l'Afrique su Sud - 25 juin 2016

De retour sur le terrain, le match conservait sa physionomie. L'Irlande dominait encore et toujours sans parvenir à trouver la faille. S'appuyant sur une mêlée solide, les Springboks défendaient leur avance. Mieux encore, puisqu'à la 60e et à la 69e minute, la botte de Jantjies ajoutait 6 points et l'écart n'allait alors plus bouger. Au final, sans les cadres que sont Lambie et Vermeulen, et en tentant le pari d'aligner des novices tels que Jantjies et Combrinck, Allister Coetzee a évité le pire. Et c'est sans séduire mais en se montrant efficaces que les Springboks n'auront que frôlé la crise lors de cette tournée irlandaise.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?