Jones : "Quand tu ambitionnes de devenir n°1, il faut sortir de sa zone de confort"

Par Rugbyrama
  • Eddie Jones (Equipe d'Angleterre)
    Eddie Jones (Equipe d'Angleterre)
  • L'équipe d'Angleterre et son sélectionneur Eddie Jones à l'entraînement
    L'équipe d'Angleterre et son sélectionneur Eddie Jones à l'entraînement
Publié le Mis à jour
Partager :

TEST MATCH - A quelques heures de l'annonce de sa liste pour la tournée d'Automne, Eddie Jones, le sélectionneur de l'Angleterre, a annoncé qu'il voulait sortir ses joueurs de leur zone de confort afin de les rendre meilleurs et de viser les sommets.

Eddie Jones a un plan pour faire progresser les joueurs du XV de la Rose. A quelques heures d'annoncer son groupe pour les test-matches de la tournée automnale, le sélectionneur anglais a dévoilé son plan pour réussir à développer ses troupes.

Depuis la prise de fonction de l'Australien début 2016, les internationaux anglais, marqués par leur échec lors de la Coupe du monde 2015, ont effectué une grande et large progression, ce qui leur a permis de remporter les deux derniers Tournois des 6 Nations. Ce qui n'est pas suffisant pour Eddie Jones.

Notre rôle est de les faire devenir compétiteurs à l'extrême

"Il est essentiel que je parvienne à leur faire comprendre qu'ils ont le potentiel de devenir N.1 mondiaux. C'est dur d'être n°1, cela demande de la souffrance et une préparation extraordinaire. En Angleterre, la tendance est de mettre les joueurs à l'aise, dans les meilleures dispositions possibles, mais quand tu ambitionnes de devenir n°1, il faut accepter de sortir de sa zone de confort", a expliqué Jones.

"Il y a énormément de bons joueurs en Angleterre, le problème est qu'ils n'ont pas forcément un caractère de compétiteurs. Notre rôle (au staff) est de les faire devenir compétiteurs à l'extrême, ils doivent l'être chaque minute de chaque journée", a-t-il ajouté.

Avant de finaliser son groupe de 34 joueurs, le sélectionneur anglais va devoir attendre les décisions de la commission de discipline concernant Dylan Hartley, Joe Marler et Nathan Hughes, cités pour des gestes déplacés et/ou dangereux en Champions Cup le week-end dernier. Cette commission de discipline se réunit mercredi en début d'après-midi à Londres.

L'Angleterre ambitionne de devenir N.1

En parallèle de l'annonce à venir d'Eddie Jones, le président de la RFU, Steve Brown, a fait part de sa vision pour le XV de la Rose. Celui de faire de l'Angleterre la meilleure nation de rugby au monde.

"Nous voulons être le sport n°1 en Angleterre et le chef de file au niveau mondial. Il ne faut pas forcément être gros pour être fort, ce qu'il faut, c'est établir des normes. Soit tu es ambitieux, soit tu ne l'es pas. Et nous, notre objectif, c'est de sortir les matchs de nos vies", a-t-il indiqué.

Le plan stratégique de la fédération d'ici à 2021 est ambitieux. "Il fournira les ressources et le soutien nécessaire pour permettre à l'équipe d'Angleterre de gagner la coupe du monde et devenir N.1 mondial" a prévenu Brown. Le message est passé.

L'équipe d'Angleterre et son sélectionneur Eddie Jones à l'entraînement
L'équipe d'Angleterre et son sélectionneur Eddie Jones à l'entraînement
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?