Incroyable Géorgie qui s'impose au pays de Galles et signe le plus bel exploit de son histoire !

Par Rugbyrama
  • Géorgie - International
    Géorgie - International
  • Test match - Davit Niniashvili (Géorgie) face au pays de Galles
    Test match - Davit Niniashvili (Géorgie) face au pays de Galles
Publié le Mis à jour
Partager :

TEST-MATCH - Magnifique exploit de la Géorgie ! Quelques mois après s'être imposés face à l'Italie, les Lelos font tomber le pays de Galles sur la pelouse du Principality Stadium de Cardiff. Menès à la pause, les coéquipiers de Beka Gorgadze ont tout renversé dans le second acte pour finalement arracher la victoire 13-12 grâce à une pénalité dans les dernières minutes.

Une semaine après la victoire de l'Italie face à l'Australie, l'histoire du rugby continue de s'écrire lors de cette tournée d'automne. Ce samedi après-midi, ce sont les Géorgiens qui ont gagné le droit de faire la Une des journaux. Pourtant, à la demi-heure de jeu, peu de monde aurait mis une pièce sur un succès historique des coéquipiers de Beka Gorgadze. Dans les premières minutes, les Gallois franchissent la ligne à deux reprises. Par deux fois, c'est le troisième ligne Jac Morgan qui fait craquer la défense adverse pour parfaitement lancer les siens vers un succès qui s'annonçait plutôt facile.

Mais tout à commencé à se déliter avant la pause pour les locaux, qui ont tout de même rejoint les vestiaires avec neuf points d'avance (12-3). Dans le second acte, la tendance observée en fin de première période s'est confirmée. Les Géorgiens ont pris confiance, pour planter la banderille fatale à l'heure de jeu. L'ailier Sandro Todua inscrit le premier essai des siens et leur permet de revenir à deux petites unités d'une formation qui leur paraissait inatteignable quelques minutes auparavant.

Proche d'un exploit historique, Davit Niniashvili et les siens vont le faire dans les dernières secondes. Le jeune demi d'ouverture Luka Matkava réussit une pénalité à deux minutes du coup de sifflet final. Ce sera celle de la gagne. Les Lelos ont pu exulter lors de la dernière action. Ils ont écrit l'histoire à Cardiff et prouvent qu'il va falloir de plus en plus compter sur eux lors des prochaines saisons.

Test match - Davit Niniashvili (Géorgie) face au pays de Galles
Test match - Davit Niniashvili (Géorgie) face au pays de Galles

Une victoire qui va (encore) ouvrir les débats sur le 6 Nations

On a beau passer des heures à débattre sur le sujet, jusqu'à presque s'en lasser, mais force est de constater que les Géorgiens mettent tout en oeuvre pour que l'on parle d'eux. Cela fait de longs mois qu'une possible intégration de la Géorgie au Tournoi des 6 Nations est souhaitée par certains. Il y a quelques mois, les vainqueurs du dernier Tournoi des 6 Nations B ont fait tomber l'Italie, ce qui a l'époque était déjà un moment d'histoire.

En ce mois de novembre, ils frappent encore un peu plus fort en faisant tomber des Gallois apathiques et plus qu'inquiétants à un peu moins d'un an de la Coupe du monde 2023. Il faut surtout noter que ces deux formations se croiseront lors de ce même Mondial puisqu'ils sont dans la poule C. Le XV du Poireau va devoir se relever après cet échec historique tandis que les Géorgiens n'auront qu'une seule envie : continuer de faire tomber les gros du rugby mondial.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?