L'antisèche : les Bleus ont retrouvé leur souffle en seconde période

  • Damian Penaud marque un essai lors du test match Japon - France
    Damian Penaud marque un essai lors du test match Japon - France
  • Mathieu Jalibert lors du test match Japon - France, le samedi 2 juillet 2022
    Mathieu Jalibert lors du test match Japon - France, le samedi 2 juillet 2022
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Malmenés par les Japonais et leur technique de "l’essuie-glace" lors du premier acte, les Bleus de Fabien Galthié ont réalisé une deuxième mi-temps solide pour s’imposer largement ce samedi (42-23), au Toyota Stadium, débutant avec réussite leur tournée estivale.

Le résumé : les Bleus ont retrouvé leur souffle à l’heure de jeu

Ce samedi, l’atmosphère était étouffante au Toyota Stadium. Longtemps, les 34°C et le style de jeu des "Brave Blossoms" ont semblé pesé sur des Français empruntés, ne parvenant pas à prendre leurs aises sur le pré japonais. Usés par des Nippons passant leur temps à relancer et enchaîner les rucks, les Bleus repartent aux vestiaires à égalité de points avec leurs adversaires (13-13). À ce moment-là, ils ont parcouru environ 90 mètres avec le ballon, trois fois moins que les locaux.

En deuxième mi-temps, les Bleus mettent toutefois le pied sur la pédale. Portés en partie par l’apport du banc de touche (Priso, Bourgarit, Lavault, Couilloud…), ainsi que par leur puissance, les hommes de Fabien Galthié parviennent à creuser l’écart. L’essai de Lebel (45e) les met sur les bons rails, avant une accélération fulgurante à l’heure de jeu. Alors enfin dans la partie, la France tue le match en dix minutes. Damian Penaud (58e), Yoram Moefana (62e) et Pierre Bourgarit (68e) se chargent effectivement de planter une ribambelle d’essais tricolores. Le Japon, en manque de jus, ne s’en relèvera pas (42-23).

Le fait du match : les Japonais et la - bonne - technique de "l’essuie-glace"

On le savait avant le match, les Japonais aiment faire vivre le ballon. Ce samedi, durant le premier acte, ils ont réalisé leur technique de "l’essuie-glace" avec réussite. À la pause, grâce à un énorme volume de jeu déployé, les Nippons accrochaient en effet les Français (13-13). Sur chaque offensive, ces derniers jouaient à leur main, en conservant toujours le sens du jeu, de gauche à droite, puis de droite à gauche, le tout avec des passages au sol et des libérations très rapides.

Les Bleus s'imposent pour leur première confrontation face au Japon !?#XVdeFrance #NeFaisonsXV #JAPFRA pic.twitter.com/krPtRZNAo1

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) July 2, 2022

Grâce à cet enchaînement de phases de jeu, de nombreux espaces furent créés, notamment sur l’aile droite de Damian Penaud, lequel se retrouva plusieurs fois en sous-nombre. Ainsi, c’est sur l’une de ces impressionnantes actions que les locaux prirent le score en première période, remontant une soixantaine de mètres avec du jeu à la main, pour prendre de court la défense tricolore sur les extérieurs, et envoyer Tatafu derrière la ligne (15e, 10-7).

L’action : grâce à ses centres, Penaud s’offre un doublé

Peu avant l’heure de jeu, alors que le score est encore étriqué, les Bleus bénéficient d’une touche à négocier sur la ligne médiane Attaquant en première main, le maestro Jalibert sert à hauteur son compère girondin, Yoram Moefana. Avec tout le potentiel athlétique qu’on lui connaît, le trois-quarts centre met son vis-à-vis sur les fesses d’une charge puissante.

Après avoir échappé à un deuxième plaquage dans la foulée, il est repris par le maillot et sert Virimi Vakatawa, venu au soutien. Le Racingman fixe parfaitement l’arrière-garde japonaise pour envoyer Damian Penaud en terre promise. Grâce à cette action simple, mais extrêmement bien exécutée, l’ailier clermontois s’offrait un doublé.

Mathieu Jalibert lors du test match Japon - France, le samedi 2 juillet 2022
Mathieu Jalibert lors du test match Japon - France, le samedi 2 juillet 2022

La question : faudra-t-il "faire tourner" lors du deuxième test match ?

Après avoir assuré une large victoire lors du premier test, les Bleus retrouveront le Japon le week-end prochain, au Stade olympique de Tokyo. Arrivé dans le Pacifique avec un large groupe de 42 joueurs, Fabien Galthié a les ressources pour effectuer de nombreux ajustements dans son XV, comme sur le banc de touche.

De plus, certains cadres comme Penaud ont, une énième fois, montré leur valeur avec la tunique tricolore. Une tournée de ce type servant également à "tester" et "découvrir" de nouveaux joueurs en vue d’échéances futures, le sélectionneur français devrait-il donc modifier son équipe en vue du deuxième test match ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?