Par Rugbyrama
  • RUGBY 2007 France Argentine Dusautoir
    RUGBY 2007 France Argentine Dusautoir
Publié le Mis à jour
Partager :

Après la lourde défaite en Afrique du Sud il y a deux semaines, les Bleus sont dans l’obligation de terminer la tournée sur une bonne note.

L'ENJEU :

La tournée de l'équipe de France dans l'hémisphère sud n'est pas vraiment une réussite après le cuisant échec du Cap face à l'Afrique du Sud (45-17, N.D.L.R.), mais elle pourrait devenir catastrophique en cas de revers ce samedi en Argentine. "Même si nous avons gagné la dernière rencontre contre l'Argentine A, c'est loin d'être parfait. On est tenu de bien finir pour le dernier match de la saison. On va essayer de faire un bon match pour nous, pour notre groupe. Nous devons gommer la défaite en Afrique du Sud où on n'a pas fait tout ce qu'il fallait pour rivaliser." En réalité, en cas de revers, cette tournée, légèrement passée inaperçue au milieu du mondial de football, pourrait faire parler d'elle et obligerait le sélectionneur à prendre des décisions radicales pour les prochains mois. Marc Lièvremont, qui n'a pas caché sa déception par rapport à certains comportement individuel face aux Springboks, devrait alors prendre des sanctions. "De toute façon, la tournée ne se sera pas bien passée", reconnaissait le pilier Nicolas Mas cette semaine, "Nous nous sommes fait remonter les bretelles. Si nous ne gagnons pas contre les Pumas, notre collectif risque d'en prendre un coup."

L'EQUIPE :

Ce n'est pas une grande lessive, mais ça y ressemble fortement. Par rapport à la fessée du Cap, le staff technique du XV de France a procédé à sept changements ! Clément Poitrenaud, David Marty, Maxime Mermoz, Aurélien Rougerie, Romain Millo-Chluski et Thomas Domingo, jugés fatigués par une saison à rallonge, sortent du XV de départ. Quant au flanker biarrot Wenceslas Lauret, qui aurait probablement débuté à Velez Sarsfield, il a dû déclarer forfait en raison d'une blessure à l'épaule. "Nous avons choisi de donner la palme à la fraîcheur, explique le sélectionneur national Marc Lièvremont. Certains joueurs nous vraiment semblé usés. Mais cela ne remet absolument pas en cause leur excellente saison, en club ou en équipe nationale." Deux joueurs profitent de la situation. Il s'agit du centre de Bayonne Lionel Mazars (1 sélection) et de l'arrière de Perpignan Jérôme Porical (0 sélection).

LA STAT :

37. – Depuis le début de la saison, les Bleus ont pour le moment joué neuf rencontres officielles et seulement deux joueurs ont été titularisés à chaque fois : l’ouvreur François Trinh-Duc et le troisième ligne et capitaine Thierry Dusautoir. La palme revient à Trinh-Duc qui n’a manqué que 37 minutes sur 720 de temps de jeu. Dusautoir en a raté 66.

N.A

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?